16.9 C
Alger
jeudi 30 novembre 2023

L’avant-projet sera soumis aux partis/ Loi électorale : les instructions de Tebboune

Le président de la République tient à l’élaboration de la loi électorale dans les meilleurs délais. Jeudi, Abdelmadjid Tebboune a présidé une séance de travail consacrée à l’avant-projet de loi organique portant régime électoral. De nombreuses instructions ont été, à cette occasion, données par le chef de l’Etat.

Par Aomar Fekrache

A l’entame de la séance de travail, indique un communiqué de la Présidence de la République, M. Tebboune a donné la parole au président de la Commission nationale chargée d’élaborer le projet de révision de la loi organique portant régime électoral, M. Ahmed Laraba, pour présenter «un rapport détaillé sur la teneur et les étapes de l’élaboration de cette loi importante». Il a également écouté «l’intervention du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, à propos de la contribution de son instance à l’enrichissement des propositions du projet de révision de ladite loi organique».
Le président de la République a, par la suite, donné plusieurs instructions. En premier lieu, il a demandé de «finaliser, dans les plus brefs délais, l’élaboration du nouveau projet de loi organique relatif aux élections, en prévision des échéances électorales importantes qu’attend le pays». Il a aussi enjoint «de tenir compte, dans le nouveau projet de loi, de l’engagement de moraliser la vie politique et de tenir le processus électoral à l’abri de l’influence de l’argent, tout en ouvrant la voie aux jeunes et à la société civile pour participer à la prise de décision à travers les instances élues». L’autre instruction donnée par le chef de l’Etat est celle de «garantir des élections transparentes qui traduiraient réellement la volonté du peuple, qui opéreraient une rupture définitive avec les pratiques du passé, et dont découleraient des institutions démocratiques hautement crédibles». Aussi, il a donné instruction de «distribuer une mouture du projet de loi aux partis politiques, pour enrichissement avant l’élaboration de la mouture finale».
A travers les instructions du Président, il est à s’attendre à ce que ce projet de loi soit prêt dans les meilleurs délais. Mais surtout, force est d’assurer que les prochaines échéances électorales vont se tenir dans un climat et des conditions nouvelles, en mesure de redonner à l’acte de voter tout son sens. Cette loi, après celle de la révision «profonde» de la Constitution déjà concrétisée, figure parmi les priorités de Abdelmadjid Tebboune. Faut-il rappeler que dans un message adressé au peuple algérien, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, pour le rassurer sur son état de santé, le président de la République avait enjoint à la Présidence de la République de coordonner avec la commission chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique relative au régime électoral afin que le document en question soit prêt «dans les meilleurs délais, soit dans 10 à 15 jours» en vue de «lancer le processus post-Constitution».
A. F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img