23.9 C
Alger
dimanche 25 septembre 2022

L’ANP met en échec des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogue: Plus de 11 quintaux de kif traité saisis aux frontières avec le Maroc

La lutte contre le trafic de drogue demeure l’autre priorité de l’ANP. Ces deux derniers jours, comme l’indique le ministère de la Défense nationale, plus de 11 quintaux de kif traité ont été saisis, lors d’opérations distinctes, via les frontières avec le Maroc.
Les quantités de toute sorte de drogue que le royaume du Maroc déverse sur le territoire national sont effarantes. Durant la période du 16 au 22 février, des tentatives d’introduction de quantités importantes de kif traité à travers les frontières avec le Maroc ont été déjouées par des détachements combinés de l’ANP.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contenir le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont déjoué des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à 11 quintaux et 91 kilogrammes de kif traité», indique un communiqué de MDN.
«En coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 8 narcotrafiquants ont été arrêtés et que 20 autres ont été interpellés en possession de 508 558 comprimés psychotropes, saisis lors de diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions militaires», précise la même source.
Ces résultats de qualité viennent s’ajouter aux multiples opérations menées quotidiennement par les détachements de l’Armée nationale populaire et les services concernés, ayant permis de mettre en échec l’introduction de ces poisons, que les gangs de contrebande, provenant des frontières marocaines, tentent de propager dans notre pays.
Poursuivant leurs actions dans la lutte antiterroriste, les forces de l’Armée nationale algérienne ont réussi à abattre sept terroristes et arrêter quatre éléments de soutien aux groupes terroristes et récupérer une importante quantité de munitions. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de ratissage près de la commune de Beni Zid, à Skikda, des détachements de l’Armée nationale populaire ont abattu, le 19 février, sept terroristes, récupéré six pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à lunette, des quantités considérables de munitions, et détruit 3 bombes de confection artisanale et des casemates pour terroristes contenant des médicaments, des denrées alimentaires, des vêtements et d’autres effets», indique le communiqué, ajoutant que d’autres détachements de l’ANP «ont arrêté 4 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national». D’autre part, des détachements de l’ANP «ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, 211 individus et saisi 29 véhicules, 240 groupes électrogènes, 161 marteaux piqueurs, 10 détecteurs de métaux, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 58,5 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, alors que 14 autres individus ont été appréhendés en leur possession 10 fusils de chasse et 72 quintaux de tabac à Batna, Biskra, Touggourt, M’sila et Naâma». Les gardes-frontières, de leur côté, «ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburant s’élevant à 25 858 litres à Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras».
Dans un autre contexte, les gardes-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 38 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 266 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Illizi, Tlemcen et Béchar».
Ces opérations reflètent aussi le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national.

Louisa A. R.

Article récent

Le 25 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img