Alors que la CAF ne veut toujours pas donner de date de désignation du pays hôte de la CAN 2025, plusieurs sources parlent d’une possible annonce dans un mois à Kigali, en marge du congrès de la FIFA.
En effet le 16 mars prochain, aura lieu le 73e congrès de la FIFA où Gianni Infantino devrait être reconduit à l’unanimité. Ce pourrait être l’occasion que choisira le comité exécutif de la confédération africaine pour annoncer officiellement l’attribution de la CAN 2025, dont l’organisation est particulièrement disputée entre l’Algérie et le Maroc, même s’il y a d’autres dossiers aussi à l’égard du Bénin et du Nigeria et la Zambie.
Alors que dans un premier temps Patrice Motsepe avait imaginé que l’annonce se face pendant la Coupe du Monde des Clubs au Maroc durant ce mois de février, les tensions et la porte activité diplomatique déployée par l’Algérie lui ont fait renoncer à ce projet.
Depuis, plusieurs dates et lieux ont été imaginés, comme Le Caire, où lors d’un prochain comité exécutif de la CAF, il semble que ce soit Kigali (le 16 mars 2023) qui sera le théâtre de cette annonce tant attendu.
Pour rappel il y a pour le moment six pays et cinq candidatures pour l’organisation de cette CAN. L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, la Zambie et la candidature commune du Nigeria et du Bénin. L’Algérie craint que cette annonce soit expéditive et formelle, étant donné que de nombreux indices laissent entendre que le président de la CAF, Motsepe, penche plus pour le Maroc et il pèsera de tout son poids pour convaincre les autres membres du bureau exécutif de la Confédération de voter pour ce pays, eu égard aux intérêts qu’il a dans ce pays, sachant qu’il y a beaucoup investit et dispose de sociétés d’assurances qu’il a créé là-bas. Il faut savoir que les voyages de Motsepe vers ce pays sont très courants et il a eu l’occasion de rencontrer le président de la fédération royale marocaine, Lekdja, à plusieurs reprises, ce qui dénote des relations qu’il entretient avec ce pays. Par contre, l’Algérie ne dispose pas de relations directes avec les membres du bureau exécutif de la CAF, même si certains restent quand même confiants, surtout après que notre pays a organisé le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui a été une très grande réussite de l’aveu même du président de la CAF et des autres membres influents du Comité exécutif qui ont été éblouis par les moyens mis à la disposition des équipes qui n’ont manqué de rien durant leur séjour en Algérie. Le président de la FAF, Djahid Zefizef, a tenté de nouer des relations particulières avec certains dirigeants de la CAF pour les emmener à donner leur voix à notre pays lors du vote pour le pays hôte de la CAN 2025 et tout le monde croise les doigts pour arracher cet honneur.
Mahfoud M.