17.9 C
Alger
lundi 27 mars 2023

Lamamra au Caire, envoyé spécial du Président Tebboune : Algérie et Egypte décidées à faire réussir le prochain sommet arabe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger,
Ramtane Lamamra, est au Caire pour une visite de travail, en qualité d’envoyé spécial
du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Par Meriem Benchaouia

Réaffirmant leur détermination à œuvrer de concert pour faire réussir le prochain Sommet arabe en Algérie, Ramtane Lamamra et son homologue égyptien Sameh Choukri ont convenu de «l’importance de hisser la cadence de coordination» entre les délégations des deux pays au sein de l’Union africaine pour soutenir les solutions pacifiques aux crises. Les entretiens, entre les deux ministres, ont porté sur «les relations fraternelles et de coopération liant les deux pays et peuples frères, ainsi que le développement de la situation sur la scène arabe et africaine», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Dans le cadre des développements de la situation sécuritaire et politique sur la scène continentale, les deux parties ont insisté sur «l’importance de hisser la cadence de coopération entre les délégations des deux pays à l’intérieur de l’organisation continentale et dans ses différentes structures afin de soutenir les solutions pacifiques aux crises, conformément à une approche consacrant le principe des solutions africaines aux problèmes du continent, loin de tout diktat qui entamerait la souveraineté des pays et compliquerait les défis soulevés». M. Lamamra a passé en revue «les efforts inlassables de l’Algérie au niveau du Conseil de paix et de sécurité africain pour permettre à la République du Mali et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de surmonter la crise actuelle, de manière à préserver les acquis et les perspectives du processus de paix et de réconciliation nationale mené par l’Algérie dans ce pays frère». Les deux ministres ont également examiné «les différents domaines et mécanismes de la coopération bilatérale dans le cadre de la concrétisation des orientations stratégiques et les étapes opérationnelles mises en place par les présidents des deux pays». Après avoir exprimé leur disponibilité «à œuvrer de concert pour la réussite du Sommet arabe en Algérie», les chefs de la diplomatie des deux pays ont examiné «les derniers développements de la crise libyenne et les perspectives d’activer la solution politique pour mettre un terme aux interventions étrangères dans ce pays frère». Les deux ministres ont convenu de «poursuivre l’action et la coordination sur toutes les questions d’intérêt commun au double plan bilatéral et multilatéral, à même de concrétiser l’attachement des directions des deux pays au développement de la coopération bilatérale et à leur double rôle arabo-africain», conclut la même source.

Aboul Gheit salue l’engagement du Président Tebboune en faveur de l’unification des rangs

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué l’approche algérienne éclairée et l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l’action arabe commune et de l’unification des rangs, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Dans le cadre de sa visite de travail au Caire en sa qualité d’envoyé personnel du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu des concertations avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, sur la situation dans la région arabe et les défis actuels», a précisé la même source. Lors de cette rencontre, «les deux parties ont abordé le processus de préparation du sommet arabe, mené par l’Algérie en sa qualité de pays hôte, en concertation et en coordination avec ses frères arabes et avec le total soutien du secrétariat de la Ligue arabe, en vue d’assurer la réussite de ce sommet et d’en faire une étape charnière pour l’action arabe commune», a ajouté le communiqué. Les deux parties ont convenu de poursuivre leur coordination et leur étroite coopération en prévision de ce rendez-vous important. Au siège de la Ligue arabe, M. Lamamra a, par ailleurs, rencontré la conseillère du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, qui a souhaité se rendre prochainement en Algérie pour coordonner les efforts visant à mettre fin à la crise en Libye. Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie algérienne a salué la volonté de la conseillère onusienne de travailler en coordination avec l’Algérie, réitérant la position constante de l’Algérie et son soutien permanent aux frères libyens en vue de parvenir aux consensus nécessaires pour préserver l’unité et la souveraineté de la Libye.

M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img