25.9 C
Alger
vendredi 17 septembre 2021

L’Algérie en musique : Une scène virtuelle pour l’art et la créativité

Les plateformes numériques accompagnent les citoyens en plein confinement, proposant des activités culturelles et artistiques de haut niveau. En effet, des passionnés d’art, des artistes en herbe et autres professionnels utilisent ces espaces virtuels pour partager des moments artistiques, lancer des messages et même animer des débats avec des spécialistes. L’Algérie en musique est une page Facebook qui réunit un grand nombre d’artistes algériens et maghrébins.

Par Abla Selles

Créé par les artistes Hasna Hini et Esma Alla au début du confinement, cette page a attiré un grand nombre d’artistes et de fans par la qualité de son contenu et la contribution des spécialistes. Depuis, des artistes algériens et marocains de renommée ont participé à enrichir cette espace qui est devenu une scène virtuelle pour des concerts de haute facture. Cet espace virtuel a été marqué par des prestations représentant la richesse de la musique algérienne, à savoir Abbas Righi (malouf), Fayçal Benkrizi (la sanâa), Brahim Hadj Kacem (El Gharnati), Abdelkader Chaou (chaabi) ainsi que plusieurs formations musicales et artistes dans le style algérois et moderne comme Hamidou.
La musique marocaine a enregistré elle aussi son passage sur cette page, avec l’artiste Sanaa Marahati et l’association el Moussilia. Ces prestations ont été saluées par les mélomanes de la musique andalouse et les artistes algériens.
La musique tunisienne était aussi présente sur cette page, avec des voix fortes comme Zied Mahdi, Syrine Ben Moussa et Dhiya Maknin.
Les grands artistes n’étaient pas les seuls à présenter des spectacles sur cette page qui encourage la créativité musicale. Plus de deux cents jeunes artistes ont présenté leurs talents sur cette page, dont des musiciens et des chanteurs.
La contribution des artistes Mounir Ghanem et Djawad Kara a été également très éminente pour assurer la réussite de cette page dont le défunt artiste Smain Hini est le père spirituel et président d’honneur.
Cependant, après le décès de Chikh Smain Hini le trente juillet 2020, la page a connu un déclin et ce n’est qu’au 29 juillet dernier que les responsables de la page ont annoncé la reprise du programme habituel. Ce programme a été ouvert avec un vibrant hommage rendu à Smain Hini et des témoignages de ses filles ainsi qu’une jeune artiste de ses élèves.
Puisque le pays est encore en plein crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les responsables de la page ont voulu donner la parole aux artistes pour sensibiliser la population sur le danger de ce virus et les moyens à suivre pour réduire la contamination. Des artistes ont même appelé la population à s’entraider afin de dépasser cette période difficile avec les moindres dégâts possibles. Le programme des spectacles n’a pas encore était dévoilé, mais les responsables de la page promettent que leur niveau sera le même si ce n’est meilleur.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img