20.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

«L’Algérie dans le cœur»: Appel à faire de la manifestation un rendez-vous annuel

La manifestation culturelle «L’Algérie dans le cœur» a été organisée du 5 au 9 juillet dans la ville de Boumerdès, en célébration du 59e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale. Cette édition, marquée par un programme culturel riche, était une occasion pour mettre en valeur la culture algérienne dans toute sa dimension. Des écrivains, poètes, artistes plasticiens, ont pris part à cette édition dédiée à la valorisation et la promotion de la langue et la culture amazighes.

Par Adéla S.

Organisé par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), cet évènement a permis aux visiteurs de participer à des formations et d’assister à des rencontres débats et séances de dédicace.
Les participants à la 1re édition de la manifestation «L’Algérie dans le cœur» ont souligné, vendredi, l’importance de promouvoir cet évènement pour en faire un rendez-vous annuel qui sera abrité chaque année par une wilaya.
Les recommandations ayant sanctionné la manifestation «L’Algérie dans le cœur» ont préconisé de faire de cette rencontre une tradition annuelle périodique.
Les participants ont appelé, en outre, à organiser ce rendez-vous parallèlement aux festivités commémorant la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, dans le but de renforcer la cohésion nationale et l’esprit nationaliste. Il a également été convenu d’organiser un concours national de chant amazigh, sous la supervision du HCA et de la Radio nationale, conformément à la convention signée entre les deux parties le 19 avril dernier.
Les recommandations portent également sur la nécessité d’élargir les expériences des forums de formation destinés aux journalistes amazighophones et ce, dans le cadre des efforts de la Radio algérienne visant l’augmentation du volume horaire réservé à cette langue via les ondes.
Les participants ont également recommandé l’élaboration d’un glossaire et d’un dictionnaire pour la terminologie médiatique en langue amazighe.
Cette manifestation a vu l’organisation de plusieurs activités, dont un séminaire placé sous le thème «Radiodiffusion sur et en tamazight : variété linguistique et unité nationale. Dispositions constitutionnelles et pratiques médiatiques», animé par des universitaires et chercheurs issus de plusieurs universités et centres de recherche.
Organisé par le HCA en coordination avec la Radio algérienne au niveau de la maison de la culture «Rachid-Mimouni» et de la «Bibliothèque centrale», cette manifestion a vu l’organisation d’une session de formation destinée aux journalistes de 26 radios nationales et locales exerçant en langue amazighe. La clôture de la manifestation «L’Algérie dans le cœur» a été marquée par la remise d’attestations de participation et de diplômes de fin de formation aux journalistes de diverses radios locales qui ont suivi une formation en tamazight.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img