Assurer la sécurité constitue une priorité stratégique pour tous les pays du monde dans le nouveau contexte géopolitique international. Pour l’Algérie, la solution serait dans le renforcement de la production agricole et sa dotaton en moyens de stockage.
Par Louisa A. R.
Dans sa stratégie alimentaire, a indiqué le Professeur Ali Daoudi, agroéconomiste et enseignant-chercheur, l’Algérie doit avoir plusieurs leviers. Il citera l’impératif de renforcer la production nationale et de se doter de moyens de stockage importants.
Lors de son passage à l’émission «L’Invité de la rédaction» de la Chaîne 3, le Professeur Daoudi a exigé de placer la sécurité alimentaire au cœur des stratégies de développement national. «La sécurité alimentaire consiste à se donner les moyens de produire, de stocker et de stabiliser l’approvisionnement dans le temps», a-t-il expliqué, tout en appelant à surveiller le bon fonctionnement du secteur agricole et à anticiper les crises.
Convaincu que l’agriculture constitue un atout de puissance pour les nations, le Professeur Ali Daoudi a recommandé le renforcement des connaissances agricoles afin de mieux maîtriser les phénomènes climatiques, en impliquant les agriculteurs qui sont les véritables acteurs du secteur. Il a également suggéré de leur apporter un soutien financier permanent pour les aider à faire face aux aléas climatiques.
Pour l’agroéconomiste et enseignant-chercheur à l’École supérieure d’agronomie, la sécurité alimentaire est l’un des défis majeurs de notre siècle. Selon lui, le changement climatique, les bouleversements géopolitiques, les pandémies et la tendance des plus gros producteurs à réduire l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture menacent de perturber considérablement le marché mondial.
Pour se mettre à niveau, il est nécessaire, de l’avis du Professeur, de mettre en place une politique audacieuse d’investissement dans le secteur agricole. Ce secteur, selon lui, a besoin d’un grand coup de pouce pour améliorer ses performances productives si on veut atteindre les rendements escomptés. Il y a nécessité de recourir à un meilleur matériel agricole, d’augmenter le budget consacré au développement de l’agriculture et à l’utiliser plus efficacement, à travers une stratégie claire et des instruments régulièrement évalués dont l’élaboration implique nécessairement les agriculteurs, vu que le monde évolue dans un environnement de plus en plus empreint d’incertitudes, à commencer par les effets des changements climatiques.
Pour ce spécialiste, impliquer les acteurs du monde agricole dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur permettra, en outre, de les intégrer dans la sphère formelle de l’économie et d’améliorer les rendements.
L. A. R.