25.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

La RN 09 coupée à Béjaïa: Infernal calvaire pour les usagers

Les usagers de la RN 09, reliant Béjaïa à Sétif, ont une nouvelle fois été pénalisés hier, suite à la fermeture, par des citoyens des localités de l’est de la wilaya, de cet important axe routier.

Par Hocine C.

La route a été coupée à l’aube, au niveau de deux lieux distincts. Cette situation a lourdement pénalisé en ce début de semaine des milliers d’automobilistes qui ont été pris au piège. Des camions de transport de marchandises ont aussi été immobilisés dans les files qui s’allongeaient sur plusieurs centaines de mètres, voire plus, des deux côtés de la voie.
C’est ainsi que des habitants du Douar Kelaâoune, issus de la commune de Kherrata, ont fermé la voie au niveau du village Merouaha, pour revendiquer «l’alimentation de leurs foyers en eau potable». Les protestataires sont privés d’eau, pourtant un forage a été réalisé depuis quelques années seulement par la direction de l’hydraulique dans le cadre du programme sectoriel, pour un montant de 1,7 milliard de centimes.
Ce forage ne fonctionne toujours pas pour des raisons liées aux conduites défectueuses et la faiblesse du débit due à l’absence de travaux de nettoyage, entre autres. Une commission de wilaya constituée d’ingénieurs et responsables a dernièrement établi un constat et des décisions pourraient être prises prochainement. Des habitants de Rahamine, commune de Darguina ont, eux aussi coupé la route afin de réclamer la révision de la liste des 9 acquéreurs de logements sociaux attribués récemment.
Déçus d’avoir été exclus parmi les bénéficiaires, les protestataires estiment que «la liste doit être révisée». Notons que le les acquéreurs des 142 logements sociaux d’Amizour se sont rassemblés devant le siège de la wilaya afin d’exiger la poursuite des travaux du projet qui avait débuté en 2013 après le payement de la majorité de leur apport personnel.
Pour rappel, le promoteur avait été bloqué et s’est retrouvé pénalisé financièrement par le surcoût des matériaux. La justice a été saisie par le maître d’ouvrage et l’association des acquéreurs.
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img