21.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

La prise en charge des cancéreux fait toujours défaut : Appel à la réactivation du Fonds de lutte contre le cancer

Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes d’un cancer a fortement progressé et les chiffres sont en constante augmentation. En Algérie, son incidence progresse régulièrement et on enregistre plus de 45 000 nouveaux cas chaque année, a fait savoir, hier, le Pr Messaoud Zitouni.

Par Meriem Benchaouia

Selon lui, cette maladie prend de l’ampleur d’année en année en raison de divers facteurs environnementaux, du vieillissement de la population et du changement du mode de vie. En dépit de la création de plusieurs centres anti-cancer et l’importation massive de médicaments, l’Algérie accuse toujours du retard dans la prise en charge des cancéreux, par manque d’infrastructures et d’équipements. Avec ces prévisions alarmantes, il est urgent de trouver des solutions pour améliorer la situation des malades, notamment en ce qui concerne le remboursement des traitements anti-cancer qui coûtent très cher. A cet effet, le Pr Zitouni, chargé du suivi et de l’évaluation du Plan national de lutte contre le cancer 2015/2019, a appelé à la «réactivation» du Fonds national de lutte contre le cancer, une maladie qui prend de l’ampleur d’année en année. A la veille de la célébration de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), le Pr Zitouni a estimé que «l’exclusion du Fonds national de lutte contre le cancer du budget 2021 est une grave erreur». A la lecture de la loi de finances 2021, on relève que plusieurs comptes sociaux, dont le Fonds de lutte contre le cancer, ont été clôturés. En effet, l’article 167 de ladite loi dispose que «les comptes d’affectation spéciale (…) sont clôturés. Toutefois, ces comptes continueront à fonctionner jusqu’à la mise en place de la procédure de budgétisation appropriée qui devra aboutir, au plus tard, le 31 décembre 2021. Date à laquelle ces comptes seront définitivement clôturés et leur solde versé au compte de résultats du Trésor à l’exception de ceux des six comptes d’affectation spéciale». Le Fonds de lutte contre le cancer figure sur une longue liste de comptes clôturés. A ce sujet, le directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé, Pr Lyes Rahal, a affirmé que «le ministère s’attelle à prendre des mesures juridiques pour que le Fonds (de lutte contre le cancer) reste ouvert, et ce, avant décembre 2021». Le ministère des Finances avait auparavant pris la décision de fermer le Fonds pour les urgences et le ministère de la Santé avait veillé, par la suite, à le récupérer vu la conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation du Covid-19.

Lancement de la plateforme numérique de prise de rendez-vous pour la radiothérapie
La sous-directrice des services de santé au ministère de la Santé, Dr Lamia Yacef, a fait état du lancement «effectif» en février, de la plateforme numérique pour la prise de rendez-vous de radiothérapie au profit des cancéreux, partout sur le territoire national. La responsable a affirmé que «la mise en service de la plateforme numérique relative à l’organisation et à la prise de rendez-vous pour les séances de radiothérapie bénéficiera équitablement à tous les cancéreux, partout dans le pays». Ces dernières années, les Centres anti-cancer (CAC) au nord du pays, où est notée une densité de population, s’avèrent incapables de prendre en charge tous les patients en matière de prise de rendez-vous, d’où le recours de la tutelle à la mise en place de cette plateforme pour l’organisation et la répartition des rendez-vous entre les différents centres de soins, le but étant de rapprocher les cancéreux de leur lieu de résidence. De surcroît, l’organisation des rendez-vous pour les séances de radiothérapie constitue, selon les experts, parmi les dysfonctionnements relevés dans le Plan national de lutte anti-cancer 2015/2019, voire un des points faibles dans la prise en charge des cancéreux sur le plan national.

M. B.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img