20.8 C
Alger
vendredi 30 septembre 2022

La musicienne Karima Chaâbane: Une des rares algériennes virtuoses du qanoun (cithare)

La musicienne Karima Chaâbane, une des rares musiciennes algériennes virtuoses du qanoun (cithare), cofondatrice de l’orchestre Saoura de Béchar (une vingtaine de musiciens), puise son jeu de sa passion pour cet instrument de musique et de son amour pour la musique algérienne et arabe.
Détentrice d’un master de langue espagnole qu’elle enseigne dans un lycée à Béchar, Karima a appris à jouer le qanoun grâce à sa ténacité et son talent avéré, ce qui l’a incitée à contribuer à la création de l’orchestre Saoura dont elle est l’unique femme membre, grâce à son jeu jugé «excellent» par plusieurs musiciens, artistes et mélomanes locaux.
«A cause de ma passion pour la musique, j’ai toujours rêvé de jouer d’un instrument de musique, et ma première rencontre a été avec le violon, puis je suis passée au luth, mais je ne suis pas parvenue à maîtriser leur jeu, malgré tous les efforts déployés pour parfaire ma maîtrise de ces deux instruments, jusqu’à ce que l’artiste Ammar Amroun, musicien- compositeur de musique de films et chef de l’orchestre Saoura, m’ait dirigé vers le qanoun», a-t-elle révélé.
«Pour moi, dit-elle, le qanoun est un instrument de régulation de l’œuvre orchestrale, avec ses sonorités spécifiques, sa particularité et son rôle pivot entre les solos des instruments musicaux arabes et algériens», ajoutant que «le qanoun, à travers ses sonorités particulières, a trouvé même sa place dans les musiques de pays non arabes, ce qui prouve la beauté de ses sonorités».
Karima estime que beaucoup d’autres genres et styles musicaux nationaux peuvent obtenir ce succès international, notamment l’Imzad, Chellali, El- Houl et le Diwane.
L’artiste rêve d’une participation de son orchestre à un grand festival national ou international pour faire étalage de sa dextérité et faire la promotion de la musique de son orchestre, chargée et imprégnée du patrimoine musical du sud-ouest du pays et d’autres régions.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img