30.9 C
Alger
vendredi 20 mai 2022

La ministre de l’Environnement en visite à Tizi-Ouzou: Octroi d’une cagnotte de 275 millions de dinars pour l’extension du CET de Oued Fali

La ministre de l’Environnement, Mme Samia Moualfi, a annoncé, lundi, l’octroi d’une cagnotte de 275 millions de dinars pour l’extension du centre d’enfouissement technique de la commune de Tizi Ouzou.

Par Hamid H.

S’exprimant à l’occasion de sa visite dudit site, elle a assuré que dans le cadre du Fonds national de l’environnement et du littoral (FNEL), la wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier du financement du projet d’extension du CET de Oued Fali, sans manquer de souligner qu’il y a lieu de dégager des solutions durables pour la prise en charge du traitement des déchets. La ministre a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la stratégie de tri sélectif en amont en s’appuyant sur le fort potentiel associatif actif de pas moins de 165 associations que recèle la wilaya. Elle a déploré également le fait que le CET de Oued Fali traite les déchets de 24 communes sur les 67 de la wilaya, pendant que les autres CET au nombre de trois, implantés à Ouacifs, Boghni et Draa El Mizan, ne sont pas sollicités. Mme Moualfi a invité les autorités locales à régler le problème des oppositions de riverains pour l’implantation d’autres CET à travers le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou. La délégation ministérielle s’est également rendue dans une unité de récupération des déchets pour la fabrication du charbon, installée au niveau de la zone industrielle de Oued Aissi, à l’est de Tizi Ouzou. Les responsables de cette entreprise ont mis en valeur leur travail de récupération des déchets des huileries, notamment le grignon, pour la fabrication du charbon, saisissant l’occasion pour solliciter l’accompagnement des autorités pour élargir leurs activités. A Azra-Tifra (commune de Tigzirt), lauréat du concours du village le plus propre de 2019, la ministre s’est entretenue avec ses habitants autour de leurs préoccupations afin de poursuivre leurs actions visant à maintenir cette propreté et engager d’autres pour une valorisation des déchets triés ou encore ériger des structures au niveau de leur village.
H. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img