9.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Khenchela: Raccordement de plusieurs exploitations et foyers aux réseaux d’électricité et de gaz

Dix-sept exploitations agricoles dans la zone de Chaâbet Yaâla, dans la commune de Babar, et 76 foyers à la cité Mahmoud-Bouchareb, relevant de la commune d’Ouled Rechache, ont été raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz naturel.

Par Younès H.
Accompagné du directeur de l’Energie, El Mouled Benselimane, le directeur des services agricoles, Rachid Bouâlag et celui de la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, Aboud Khenferi, le wali, Youcef Mahiout, a présidé la cérémonie d’approvisionnement en électricité et gaz de 17 exploitations agricoles dans la zone de Chaâbet Yaâla, dans la commune de Babar, et 76 foyers à la cité Mahmoud-Bouchareb, relevant de la commune d’ Ouled Rechache, au titre d’un programme de wilaya marquant la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. Sur les lieux, M. Sekaoui, directeur des études auprès de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Khenchela, a donné des explications techniques sur le projet portant alimentation des exploitations agricoles en électricité, inscrit dans le cadre du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela. Il a révélé que l’enveloppe financière réservée à l’électrification de 17 puits artésiens a dépassé 42 millions DA, incluant l’installation d’un réseau long de 9 km, dans un délai de réalisation ne dépassant pas trois mois. M. Sekaoui a ajouté que l’opération de raccordement de 76 logements au réseau de gaz naturel, faisant également partie du programme complémentaire de développement décidé au profit de cette wilaya, a nécessité la mise en place d’un réseau long de 1,7 km dans un délai de 76 jours et d’un coût de 3,3 millions de DA. Le wali de Khenchela a affirmé, à l’occasion, dans une déclaration à la presse, que des efforts seront déployés par les autorités locales, afin d’assurer le raccordement des groupements d’habitations rurales aux réseaux d’électricité et de gaz naturel, en plus de l’approvisionnement en énergie électrique des exploitations agricoles, en particulier celles situées dans la région sud de la wilaya. L’objectif étant, a-t-il indiqué, d’améliorer les conditions de vie de la population tout en contribuant à la relance du secteur agricole à l’échelle locale. Le chef de l’exécutif local a ajouté qu’il sera procédé, dans le cadre du programme de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la révolution libératrice, à la mise en service des projets de raccordement de 79 exploitations agricoles et 121 habitations dans les communes d’Ouled Rechache, Babar, Kais et Tamza, aux réseaux d’électricité et de gaz. En novembre et décembre prochains, plus de 400 foyers répartis sur plusieurs villages relevant des communes de la wilaya de Khenchela bénéficieront également du gaz naturel, a fait savoir le wali. Rencontrés par l’APS, des agriculteurs de Chaâbet Yaâla activant dans la région dite «Sahara Nememcha», à l’extrême sud de la wilaya de Khenchela, ont exprimé leur satisfaction quant au raccordement de leurs exploitations agricoles au réseau
d’électricité, devant leur permettre l’extension des superficies agricoles irriguées et de renforcer la production agricole dans la région. Sentiment partagé par les habitants du quartier Mahmoud-Bouchareb dans la commune d’Ouled Rechache, d’autant que l’opération mettra fin à leurs souffrances avec les bonbonnes de gaz butane.

Y. H.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img