24.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Khenchel: Ouverture de maisons de jeunes aux candidats du Bac résidant loin des lieux d’examen

Deux maisons de jeunes réservées à l’hébergement des candidats du baccalauréat ont été ouvertes samedi dans la wilaya de Khenchela, à l’initiative du secteur de la Jeunesse et des Sports, a-t-on appris auprès de la direction de l’Office des établissements de jeunes (Odej).

Par Lyes B.

L’exploitation des structures du secteur de la Jeunesse et des Sports, en l’occurrence «Akedhi-Smail», au chef lieu de wilaya et «Arkaghi-Ahmed», dans la commune de Bouhmama, en faveur des scolarisés résidant loin des centres d’examen se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, a précisé le directeur de l’Odej, Abdelaziz Bouhelala.
Il suffit aux étudiants concernés par l’hébergement pendant les jours des épreuves du baccalauréat de présenter la convocation et la carte nationale d’identité pour bénéficier du service d’hébergement gratuit dans ces deux infrastructures qui rouvriront leurs portes aujourd’hui après plus d’un an de fermeture, en raison des mesures de précaution visant à lutter contre la propagation du Covid-19, a-t-il ajouté. M. Bouhelala a souligné, dans ce cadre, que la capacité d’accueil de ces deux auberges de jeunes, qui seront mises à la disposition des candidats scolarisés et libres concernés par les épreuves de fin de cycle secondaire, dépasse les 120 lits.
Un nombre, a-t-il jugé, «suffisant» pour répondre à la demande des élèves habitant dans les zones reculées, éloignées des centres d’examen. Selon le directeur de l’Odej, il sera procédé également à l’ouverture de toutes les maisons de jeunes des différentes communes de la wilaya pour recevoir les élèves intéressés et cela pendant les pauses du matin et du soir après l’examen. Pour rappel, la cellule d’écoute et de suivi de l’Office des établissements de jeunes avait mobilisé douze psychologues à travers les maisons de jeunes de diverses localités de la wilaya, dans le but d’accueillir les candidats, les orienter et les soutenir dans ce domaine durant les épreuves du baccalauréat (session de juin 2021).
Les mesures prises par les services de l’Office des établissements de jeunes et les différentes instances sous tutelle s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à accompagner les jeunes, notamment ceux concernés par les épreuves de fin d’année scolaire, et contribuer à aider ceux résidant dans les régions éloignées des centres d’examens, a indiqué le directeur de l’Odej, Abdelaziz Bouhelala.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img