12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Jumelage entre les hôpitaux : Des interventions chirurgicales au profit d’une centaine d’enfants

Une équipe médicale spécialisée en pédiatrie du Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjeb d’Oran supervise depuis mardi des opérations chirurgicales complexes au profit d’une centaine d’enfants, dans le cadre d’un jumelage entre les hôpitaux, a-t-on appris auprès de la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Tiaret.

Par Kamel L.

L’inspecteur principal, Dr Bahri Benahmed, a indiqué que ces opérations, programmées jusqu’à samedi prochain, concernent l’orthopédie, les hernies et les déformations diverses. Elles seront assurées par une équipe formée de 11 médecins spécialisés. Ces interventions chirurgicales sont programmées au niveau des établissements publics hospitaliers Tidjani-Haddam de Rahouia et Ibn Sina de Frenda. Elles concerneront des enfants des régions enclavées, voisines de ces deux villes.
Le nombre total des enfants devant bénéficier des services de cette équipe médicale est de 450, dont 100 concernés par une intervention chirurgicale. Les autres feront l’objet d’examens approfondis et de soins appropriés.
Selon M. Benahmed, les opérations de jumelage reliant les deux hôpitaux de la wilaya avec sept Etablissements et Centre hospitalo-universitaires à travers le pays ont permis, l’année dernière, à plus de 1 000 malades de bénéficier des services médicaux, aussi bien des interventions chirurgicales réfractaires que des examens approfondis.
Ces prestations concernent plusieurs spécialités, à l’instar de la chirurgie générale et thoracique, la pédiatrie, la neurochirurgie, l’obstétrique et la gynécologie, la rééducation fonctionnelle des organes, les maladies du sang et les analyses de laboratoire.
Ces équipes médicales ont appuyé l’activité du personnel médical et paramédical local par des formations pratiques grâce à un contact direct avec des professeurs hospitalo-universitaires et des spécialistes, a-t-on assuré de même source.

Le ministre de la Santé souligne la nécessité de la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis l’accent, mardi à Alger, sur la nécessité de trouver des moyens efficaces en vue d’une prise en charge optimale des patients atteints de pathologies cardio-vasculaires à travers l’adoption d’une approche anticipative basée, en premier lieu, sur le facteur de la prévention.
S’exprimant lors d’une réunion au siège du ministère, avec les chefs des départements des maladies cardio-vasculaires aux différents établissement hospitaliers, le ministre a précisé que «la prise en charge optimale des patients atteints de pathologies cardio-vasculaires se fait en deux étapes principales à savoir : la prévention puis le traitement», relevant l’importance de s’appuyer sur «une approche anticipative pour prévenir la maladie avant d’arriver à un stade avancé».A ce propos, il a mis en avant les compétences que recèle le secteur de la Santé, appelant à proposer des «solutions réalistes» pour prévenir cette maladie qui a atteint, selon le ministre, «34 % des cas des maladies d’urgence en Algérie».
M. Saihi a exhorté les spécialistes en maladies cardio-vasculaires à présenter leurs propositions concernant «les actions à entreprendre pour améliorer les conditions de prise en charge» ainsi qu’à trouver «les moyens préventifs adoptés à l’échelle mondiale dans cette spécialité», soulignant l’impératif de «mettre en place un réseau de suivi du patient après sa guérison en vue de combler le vide en ce volet».
Il a affirmé également l’impératif de «passer de la gestion classique à celle qui s’adapte aux développements technologiques, à travers la modernisation du secteur et l’adoption du plan du ministère visant à prendre en charge le patient avant la détérioration de son état de santé».
Le ministre a salué, par là même, les efforts de l’Etat à travers la garantie des équipements médicaux en vue de parvenir «à un système médical efficace et capable de répondre aux besoins des citoyens».
K. L.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img