13.9 C
Alger
mercredi 7 décembre 2022

JP 2021: L’Etat reconnaît le mérite des champions paralympiques

Après la déception, la reconnaissance est au rendez-vous pour les athlètes paralympiques algériens qui ont décroché des médailles aux derniers JO de Tokyo et ont hissé haut le drapeau national.

Par Mahfoud M.

Certes, les athlètes arrivés dans la première vague des participants à ces joutes ont été déçus de l’accueil qui leur a été réservé, en plus du fait que personne n’était présent à l’aéroport, ils avaient été transportés dans un bus ne répondant à aucune commodité et ne respectant pas leurs spécificités. Toutefois, les pouvoirs publics ont vite rectifié le tir, d’abord avec cette décision de sanctionner et d’évincer les responsables de cette bévue, dont le SG du ministère de la Jeunesse et des Sports, avant de donner rendez-vous à ces champions au Palais du peuple. En effet, les athlètes ont été honorés en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane, le général de corps d’armé et vice-ministre de la Défense, Saïd Chenegriha, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sebkak ainsi que d’au tres officiels et cadres de l’Etat. En plus des diplômes, les athlètes ont eu droit à des chèques de 180 millions pour les médaillés d’or, 90 millions pour les médaillés d’argent et 48 millions pour les médaillés de bronze.
Les athlètes médaillés se sont félicités de l’honneur qui leur a été fait par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et qui constitue un encouragement à aller de l’avant pour davantage de médailles.
A cet égard, le médaillé d’or au 400 mètres et d’argent au 100 mètres, Athmani Skander-Djamil, a affirmé que «le fait d’être honoré par le président de la République est source de fierté et un fort encouragement aux athlètes, en ce sens que cela nous encourage à continuer à travailler dans le but de décrocher davantage de médailles», soulignant que cette initiative «a été bien accueillie par tous les athlètes».
De son côté, la judokate Chérine Abdellaoui, qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 52 kg, a exprimé sa joie quant à l’initiative du président de la République, qui selon elle est «très motivante et nous pousse à aller de l’avant pour représenter l’Algérie comme il se doit».
Le même sentiment, a également été exprimé par la cham-ionne du monde et olympique Djelal Safia, qui a décroché un record du monde et olympique au lancer de poids, et qui a affirmé que «les autorités de notre pays sont habituées à de telles initiatives encourageantes qui nous motivent à travailler davantage pour hisser haut le drapeau national».
Dans le même contexte, Asmahane Boudjadar, médaillée d’or au lancer de poids (catégorie F33) avec à la clé un nouveau record paralympique (7,10 m), a salué l’hommage que lui a fait le Président Tebboune, ce qui la poussera à faire plus d’efforts pendant les prochains jeux.
M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img