8.9 C
Alger
mercredi 28 février 2024

Joussour Tawassel Li Tourath Al Haouadir» : Le patrimoine immatériel palestinien à l’honneur

 

Par Abla Selles

 

Le musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles-Palais Ahmed-Bey- de Constantine accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 novembre la sixième édition de la manifestation «Joussour Tawassel Li Tourath Al Haouadir». Cette manifestation culturelle dont le but majeur est de mettre la lumière sur la richesse et la variété du patrimoine universelle attire depuis sa création un bon nombre de participants et de public.

 

Diverses activités visant à faire connaître le patrimoine immatériel palestinien a été concocté à cette occasion, précise un communiqué du Musée.

 

Organisée sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, avec la participation de plus de dix Musées nationaux, la manifestation sera ponctuée par une exposition-hologramme sur l’agression sioniste et l’atteinte au patrimoine immatériel palestinien et des ateliers pédagogiques destinés aux enfants pour faire la promotion de ce patrimoine immatériel, animés par les Musées participant à l’évènement.

 

Placée sous le thème «Musées pour l’humanité» en signe de solidarité avec le peuple palestinien face à l’agression sioniste barbare contre Ghaza, la manifestation vise à mettre la lumière sur les crimes abjects de l’entité sioniste qui en plus des massacres et du déplacement forcé des Palestiniens, s’acharne à détruire les vestiges archéologiques et les Musées dans une tentative visant à aliéner l’identité palestinienne.

 

Des expositions seront également organisées à l’occasion pour faire connaître les Musées participant à cette manifestation, dont les Musées publics nationaux de Cirta, Sétif et Khenchela, le Palais des Raïs (Bastion 23) et le Musée du Bardo d’Alger.

 

Une journée d’études sur la valorisation du patrimoine immatériel algérien et ses dimensions africaines sera organisée au deuxième jour de cette rencontre.

 

Il est à noter que «Joussour Tawassel Li Tourath Al Haouadir» est un espace de rencontre, d’échange d’information et une occasion pour transmettre le savoir à la jeune génération.

 

A.S

 

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img