25.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Journées théâtrales de La Casbah: Un spectacle de Lila Borsali en ouverture

La première édition des Journées théâtrales de La Casbah s’ouvre ce soir au Théâtre national Mahieddine- Bachtarzi, à Alger. Septs pièces de théâtre traitant différents thèmes seront présentées au public algérois. A l’instar du Théâtre national algérien, les théâtres régionaux de Batna, Tizi Ouzou, Constantine, El Eulma ainsi que Harakat el Masrah de Koléa, prennent part à cet évènement qui sera clôturé le 31 mars courant.

Par Abla Selles

Un programme culturel riche et varié est proposé au public. La soirée inaugurale sera marquée par un spectacle de haute facture, animé par la grande artiste et interprète de musique andalouse, Lila Borsali. Intitulé «Si la Casbah m’était contée…», ce spectacle est porteur de belles mélodies et rythmes. Il s’agit d’une belle surprise qui plaira aux passionnés de musique andalouse, promettent les organisateurs.
Le théâtre de la rue sera présent lors de cet évènement, avec des spectacles animés à la placette Mohamed-Touri. C’est la troupe du ballet de l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger, l’association Afkar wa founoun d’El Eulma, la troupe El Halka de Sidi Bel Abbès, l’association Ryad El Ibdaa de Tipaza et la maison Ali-Touati de Bouchaoui, qui animeront ces spectacles.
Trois conférences seront programmées lors de cette manifestation théâtrale, traitant la relation des enfants de La Casbah avec le théâtre national algérien et ses influences.
La Journée internationale du théâtre, qui coïncide avec le 27 mars de chaque année, sera célébré avec un programme très particulier. D’abord, une conférence nationale animée par l’association culturelle Quartina du théâtre (Mostaganem), en collaboration avec le Théâtre national algérien. Cette conférence sera un hommage à un des piliers du théâtre algérien, à savoir Ould Abderrahmane Kaki. A cette occasion, une table ronde sur l’œuvre et le parcours de Kaki réunira des artistes, des chercheurs ainsi que des amis du défunt.
Une exposition de photos de Ould Abderhamane Kaki sera accessible au public qui pourra découvrir aussi un nouveau livre regroupant tous ses travaux artistiques.
Le public présent à cette conférence pourra assister à une projection filmique sur l’artiste, avec des témoignages des personnes qui l’ont côtoyé.
La première édition procédera également à la remise du Prix Saïd-Hilmi des arts dramatiques.
Il est à noter que des expositions de produits d’artisanat sont organisées en marge de cet évènement, afin de mettre la lumière sur le patrimoine ancestral de La Casbah.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img