20.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Journées théâtrales de Carthage à Tunis: «G.P.S» de Mohamed Cherchal en compétition officielle

La 22e édition des Journées théâtrales de Carthage est pour bientôt. C’est du 4 au 12 décembre prochain que cet évènement tant attendu sera organisé en présence d’un grand nombre de participants. Le théâtre algérien sera présent, comme il est de coutume, avec une prestation de qualité.

Par Abla selles

C’est la pièce de théâtre «G.P.S», du metteur en scène Mohamed Cherchal, qui représente l’Algérie cette année. Produite par le Théâtre national algérien (TNA) en 2019, «G.P.S» prend part à cette compétition officielle aux côtés de treize autres présentations théâtrales, à l’instar de «Conférence des oiseaux» (Tunisie), de «Cartes africaines»
(Guinée) et de «Paysage naturel» (Jordanie).
Ecrite et mise en scène par Mohamed Cherchal, la pièce théâtrale aborde la perte de l’Homme contemporain entre ses idées, ses principes et sa position à l’égard du temps. La pièce mélange le cinéma, le théâtre, les gestes et le mouvement pour transmettre des messages et des idées qui critiquent le suivisme et l’errance. Plusieurs hommages sont au programme de cette édition. Parmi les noms proposés, il y a la comédienne algérienne Fadhila Hachmaoui qui sera distinguée pour son riche parcours artistique entamé en 1974 au théâtre régional d’Oran.
D’autres noms du théâtre arabe et africain seront aussi honorés lors de cette édition, à l’image de la femme de théâtre égyptienne Samiha Ayoub, l’acteur égyptien Ahmed Badir, les Tunisiens Lassaad ben Abdallah, Fatha Mahdwi et Jamal Madani et l’Irakienne Awatif Naim.
L’Egypte, invitée d’honneur de cette 22e édition des Journées théâtrales de Carthage, sera présente avec des pièces de théâtres ainsi qu’à travers des rencontres débats et des master classes.
Des ateliers de formation et des conférences seront animés aussi par des professionnels du quatrième art.
«Cette année, la manifestation internationale se veut être un acte de résistance de l’identité tunisienne, arabe et africaine, et l’Égypte en sera l’invitée d’honneur», précisent les organisateurs des Journées théâtrales de Carthage.
Pour rappel, les Journées théâtrales de Carthage ont été créées à Tunis en 1983.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img