Les 6es Journées nationales du court-métrage de Béchar (JNCMB) se dérouleront du 20 au 25 décembre prochain à la Maison de la culture Kadi-Mohamed, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation cinématographique.
Il est attendu la participation à cette manifestation d’une quinzaine d’œuvres de jeunes cinéastes-amateurs, retenues par le comité de présélection, a affirmé à la presse Amari Hamdani, directeur de la Maison de la culture, principale organisatrice de cette rencontre cinématographique nationale.
«A cause de la pandémie de Covid-19, ces Journées nationales cinématographiques ont été gelées de 2019 à 2020, et avec cette reprise, nous espérons voir des œuvres à la hauteur de nos objectifs et ambitions de promotion et de développement d’activités cinématographiques de jeunes talents issus de différentes régions du pays», a-t-il souligné. Des appels à participation à ces journées cinématographiques ont été lancés à travers les différents réseaux officiels et sociaux, pour permettre au comité de présélection de faire le choix d’œuvres de qualité pour cette manifestation, a ajouté M. Hamdani.
«Pour ces 6es JNCMB, le thème des œuvres sera généraliste pour permettre à un grand nombre de jeunes cinéastes-amateurs d’y participer et de faire connaître leurs œuvres au public et aux membres du jury, qui aura à sélectionner les trois meilleures œuvres», a-t-il soutenu.
Lors de la cérémonie de clôture de la précédente JNCMB (édition de novembre 2019) et dont les trois premiers prix ont été remportés respectivement par Khaled Bounab (Alger), Mourad Khan (Alger) et Boukaf Mohamed Tahar (Annaba), les participants avaient appelé à la création, en coordination avec le mouvement associatif activant dans le domaine, d’un festival national dédié au court-métrage pour développer le cinéma national et encourager les jeunes cinéastes.
F. H.