La première édition des journées nationales de la poésie et du chant bédoui s’est ouverte mardi à la maison de la culture «Mohamed- Belkheir» d’El Bayadh, en présence de 70 participants.
Cette manifestation culturelle enregistre la participation de 70 poètes et chanteurs du genre bédoui, venus de 12 wilayas du pays, a indiqué cheikh Bouras, président de l’association de wilaya de la culture et de la créativité, initiatrice de cet événement en collaboration avec la Direction de la culture et des arts.
Cette édition de trois jours, organisée dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine, prévoit des récitals de poésie classique et populaire et des chants de bedoui. L’association vise, à travers ces journées, à valoriser le patrimoine artistique local et à promouvoir ce legs culturel artistique des wilayas participantes, a-t-on souligné.
Cette manifestation a pour objectif aussi d’encourager les créateurs dans les domaines de la littérature, de la poésie populaire et du chant bédoui à produire davantage, notamment pour mettre en exergue le rôle de la poésie populaire de résistance contre le colonisateur français, en plus de constituer une opportunité d’échange et de recherche dans ce pan important du patrimoine populaire authentique.
M. K.