18.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Journée nationale de l’artiste à Tizi-Ouzou: Hommage rendu à Fouzia Ait El-Hadj

La célébration de la Journée de l’artiste, le huit juin de chaque année, est une occasion pour rappeler la créativité de nos artistes et leur apport pour l’enrichissement de l’art dans notre pays. L’artiste et metteure en scène Fouzia Ait El-Hadj est une de ces femmes qui ont marqué leur époque avec leur talent et esprit créatif.

Par Abla Selles

À l’occasion de la Journée de l’artiste, le théâtre régional Kateb- Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO) a décidé de rendre un vibrant hommage à sa première directrice, l’artiste et metteure en scène Fouzia Ait El-Hadj. Cette femme, qui a consacré tous ses efforts pour créer une dynamique culturelle dans la ville en donnant la chance aux jeunes talents, a été saluée mardi à Tizi Ouzou par la population et les artistes de la ville.
En effet, un hommage qui se veut «une reconnaissance pour les efforts et le travail fournis au service du théâtre par cette artiste émérite», a déclaré l’actuel directeur du TRTO, Abderrahmane Zaaboubi, scénographe et ancien élève de l’artiste.
Au programme de cet hommage, une exposition de photos de l’artiste en compagnie de plusieurs figures du 4e art et du milieu artistique et d’affiches de ses pièces de théâtre mises en scène au TRTO et ailleurs est organisée dans le hall du théâtre, ainsi que des témoignages et une projection retraçant son parcours. Visiblement émue par cet hommage, l’artiste s’est dit, dans une déclaration à l’APS, «surprise et reconnaissante par ce geste», assurant son attachement à ce théâtre où elle estime «avoir semé de bonnes graines».
S’exprimant sur l’avenir du théâtre en Algérie, Fouzia Ait El-Hadj a prédit «une renaissance du théâtre grâce au potentiel artistique existant au sein de la jeunesse».
Née en 1953, l’artiste et metteure en scène Fouzia Ait El-Hadj a poursuivi des études à l’Institut des arts dramatiques en Union soviétique (Russie actuellement) entre 1979 et 1985.
Elle a enseigné à l’Institut nationale d’art dramatique d’Alger entre 1985 et 1989 et décroché un diplôme d’études approfondies de la comédie de l’Université de la Sorbonne de Paris en 1992.
La première directrice du TRTO (2007 à 2011) a à son actif plusieurs prix dont le Grand prix du théâtre pour sa pièce «Ennamla wa essarsour» (La cigale et la fourmi), décroché en 1995 au Festival national du théâtre de Annaba et le même prix pour sa pièce «Nouba fi El Andalous» (Une nouba en Andalousie), décroché la même année au Festival national d’Oran.
Les pièces théâtrales produites par le TRTO lorsqu’elle était à sa tête sont «El Achik Aouicha wa El Harraz» en 2007, «Chna l’dhyur» et «Business is business» en 2008, et «La gazelle aux cornes» et «Thawaghith almoumnin», produites en 2011.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img