La culture algérienne attire beaucoup de gens par sa richesse et sa diversité. Pour leur part, les responsables du secteur œuvrent à donner une belle image de notre pays lors des différents évènements internationaux. En effet, la célébration
de la Journée arabe du patrimoine culturel enregistre une participation remarquable de l’Algérie.
Par Abla S.
Organisée par la Ligue arabe à son siège au Caire (Egypte), en coopération avec l’Institut émirati du patrimoine de Sharjah, cet évènement est une occasion pour faire connaître la richesse de notre culture aux participants et aux visiteurs de cet évènement.
Lors de cette manifestation, qui a débuté dimanche sous le slogan «Le patrimoine populaire dans le monde arabe», la délégation algérienne a mis en exergue les réalisations de l’Algérie dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le recensement, la documentation, la classification et la valorisation du patrimoine national et sa mise à l’abri du vol, soulignant les efforts des pouvoirs publics dans l’accompagnement des associations nationales pour animer les festivals et les activités populaires, mais aussi les relier au secteur du Tourisme.
Dans le même contexte, le représentant algérien a évoqué les musées nationaux et les parcs culturels nationaux que l’Algérie a édifiés à travers l’ensemble du territoire national, en plus de la classification de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Uneesco) de nombre d’éléments relevant du patrimoine culturel algérien immatériel dans sa liste du patrimoine mondial. Au plan arabe, la proposition algérienne portant création d’un «Centre arabe d’archéologie et de patrimoine civilisationnel» à Tipasa, en coordination avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), a été rappelée. Cette manifestation a été ponctuée par la participation de la communauté algérienne établie en Egypte, et ce, pour faire connaître les tenues et les bijoux traditionnels algériens.
A. S.