15.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

JO-2021 / Boulmerka : «Le premier départ est prévu pour le 19 juillet à partir d’Istanbul»

La cheffe de mission de la délégation algérienne aux Jeux olympiques 2021 de Tokyo, Hassiba Boulmerka, a annoncé, jeudi à Alger, que le premier départ de la délégation algérienne est prévu pour le 19 juillet à partir d’Istanbul, réaffirmant la disponibilité du Comité olympique et sportif algérien (COA) à aider les fédérations nationales afin d’atteindre le nombre de 45 Algériens qualifiés au rendez-vous nippon.
«Nous sommes disposés à aider les athlètes qui n’ont pas encore validé leur billet pour les JO de Tokyo dans les différentes disciplines. Nous espérons qualifier plus d’athlètes dans l’objectif d’atteindre le nombre de 45 Algériens qualifiés au rendez-vous olympique de Tokyo. Huit départs sont programmés dont le premier est prévu le 19 juillet à partir d’Istanbul (Turquie), soit cinq jours avant le début de la compétition», a déclaré Boulmerka lors de la 2e réunion de concertation avec les Fédérations nationales olympiques, accompagnée d’Amar Brahmia, membre du bureau exécutif du COA.
Concernant le nombre de personnes accompagnant les athlètes qualifiés, l’ancienne championne olympique a rappelé les restrictions émises par le comité d’organisation en matière d’accréditations en raison de la situation sanitaire marquée par la pandémie de Covid-19.
De son côté, Amar Brahmia a dressé un état des lieux de la préparation des athlètes ainsi que le programme des départs de la délégation algérienne à destination de Tokyo, rappelant que «les contacts sont en cours avec les autorités turques pour le déplacement de la délégation à Istanbul 15 jours avant le départ vers Tokyo».
«Les fédérations nationales sont priées de préparer leur départ vers Istanbul pour un stage qui sera pris en charge totalement par le Comité olympique et sportif algérien», a précisé Brahmia, indiquant que «l’instance olympique est disposée à aider tous les athlètes qui n’ont pas encore validé leur billet pour Tokyo».
Les représentants des fédérations nationales ont appelé, à cette occasion, à accorder «plus de considération et d’équité» en matière d’attribution de budget de préparation pour les athlètes qualifiés aux JO de Tokyo, notamment celle des luttes associées qui a réussi à qualifier huit athlètes aux JO.
Pour rappel, une première réunion de concertation avait été organisée avec les Fédérations nationales olympiques. Une cellule opérationnelle de la performance, regroupant le ministère de la Jeunesse et des Sports, le COA et les fédérations, a été mise en place pour suivre le processus de préparation des équipes nationales dans les meilleures conditions.
Vingt-neuf athlètes algériens de dix disciplines sont officiellement qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo, en attendant la poursuite du processus de qualification pour les autres fédérations nationales.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img