26.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

JM-Oran-2022 Le complexe d’Oran baptisé du nom du moudjahid Benhaddou Bouhadjar

Le nouveau complexe sportif d’Oran qui s’apprête à accueillir un volet important des activités de la 19e édition des Jeux méditerranéens (25 juin-6 juillet), portera le nom du défunt moudjahid Benhaddou Bouhadjar, plus connu sous le nom de Colonel Othmane. Une plaque portant son nom a été installée lundi à proximité de l’immense infrastructure sportive réalisée dans la commune de Bir El-Djir (Oran-Est). Le défunt Si Othmane, né le 27 novembre 1927 dans la wilaya d’Ain Témouchent, qui a été à la tête de la Wilaya V historique de 1960 jusqu’à l’indépendance, est décédé le 27 août 1977. Il a rejoint les rangs du Parti du peuple algérien et le Mouvement des amis du manifeste (Ahbab El-Bayan), puis le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). Il est ensuite devenu membre de l’Organisation secrète (OS) avant d’être arrêté en mai 1950, incarcéré à Oran puis transféré à Alger et libéré en 1952. Feu colonel Othmane a été chargé de collecter des armes en vue du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération, car il faisait partie de ceux qui l’ont déclenchée à l’ouest du pays.
En 1956, il supervisa également les grandes opérations de fidaïs. Il a ensuite été promu au grade de capitaine après le Congrès de la Soummam, et commandant de la troisième région de la Wilaya V historique. En 1958, il fut promu au grade de commandant, devenant membre du Conseil national de la révolution algérienne. Après la mort du chahid Colonel Lotfi en 1960, il a été désigné commandant de la Wilaya V historique avec le grade de colonel, jusqu’à l’indépendance.
Le nouveau complexe sportif d’Oran regroupe plusieurs équipements sportifs, à l’instar d’un stade de football de 40 000 places, une salle omnisports, un terrain d’athlétisme et un centre aquatique.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img