16.9 C
Alger
samedi 1 octobre 2022

JM Oran-2022 : Célébrer le « j-100 » de la 19e édition 

 La campagne officielle de promotion de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) sera lancée jeudi prochain, coïncidant avec les 100 jours restants (j-100) du coup d’envoi de cette manifestation, prévue du 25 juin au 6 juillet 2022 à Oran.

Racim S. 

A ce propos, le responsable de la commission communication, médias et presse relevant du comité d’organisation, Mourad Boutadjine a indiqué, lors d’une rencontre avec la presse locale, qu’ «un riche programme a été établi par les organisateurs à cette occasion».

Il a expliqué à cet égard que «ce programme, qui débute dans l’après-midi du 17 mars par un rassemblement protocolaire au niveau de la place de Port Saïd au Boulevard de l’Armée de libération national (ex Front de mer), a été préparé par le Comité d’organisation en coordination avec les associations de la société civile».

Le programme en question comporte diverses activités artistiques et culturelles, a poursuivi Mourad Boutajine, citant l’organisation d’une caravane de 26 anciennes voitures, portant chacune un drapeau des 26 pays participant concernés par le rendez-vous méditerranéen, pour sillonner différentes artères et rues de la ville accompagnés par des troupes artistiques et folkloriques jusqu’à la place du 1er novembre au centre d’Oran.

Sur place, deux chapiteaux seront installés arborant les couleurs de la Méditerranée. Des plats traditionnels seront préparés pour la circonstance auxquels seront invités les citoyens oranais pour les déguster.

Cette festivité symbolique célébrant le déclenchement du compte à rebours des JM sera clôturée par une cérémonie artistique au niveau de la salle du cinéma «Maghreb» sise à la rue Larbi Ben M’hidi, au cours de laquelle d’anciens athlètes locaux ayant décroché des médailles lors des précédentes éditions des JM seront honorés, tels que le coureur Boualem Rahoui et le boxeur Mustapha Moussa.

Dans la foulée, un ballon géant aux couleurs de l’événement sportif, de 24 mètres de long, sera posé au rond central de la pelouse du nouveau stade d’Oran (40. 000 places). Lequel ballon, de fabrication locale, a battu le record en la matière détenu par l’Afrique du Sud (17 mètres), selon le conseiller du commissaire des JM, Djaafar Yefsah.

Réunion ce week-end du CIJM à Oran 

Par ailleurs, et sur un autre registre, le  Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) tiendra, ce week-end, à Oran sa réunion ordinaire, et ce, dans le cadre des préparatifs de la ville pour accueillir la 19e édition des JM l’été prochain, a-t-on appris des organisateurs.

Plusieurs membres du CIJM sont déjà à pied d’œuvre dans la capitale de l’Ouest du pays, alors que le reste, à sa tête le président de cette instance, l’Italien Davide Tizzano.

C’est la première fois que le CIJM, qui compte dans son bureau exécutif le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, se réunit loin de son siège à Athènes depuis l’élection de son nouveau président et ses nouveaux membres en octobre dernier.

L’occasion sera mise à profit aussi pour les responsables de 12 commissions spécialisées du Comité d’organisation local des JM de faire des exposés liés à l’état d’avancement des préparatifs des JM, « chacun selon son domaine ».

Il y a quelques semaines, le président du CIJM, accompagné de son secrétaire général, le Grec Iakovos Philippoussis avait effectué une visite de travail à Oran au terme de laquelle le premier responsable de l’instance sportive méditerranéenne s’était dit « très satisfait » de l’évolution des préparatifs en prévision de la prochaine édition des JM. Il s’est aussi montré optimiste quant aux capacités de l’Algérie de rendre  »une très belle copie » lors de la prochaine messe méditerranéenne.

Le patron du CIJM, qui avait visité plusieurs équipements sportifs et hôteliers retenus pour le rendez-vous sportif régional, a été également reçu à Alger par le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane. Au cours de cette audience, le dirigeant italien « a fait part de son soulagement quant à la cadence des travaux dans les infrastructures sportives qui doivent s’achever dans les prochains jours, outre la maîtrise des différents aspects d’organisation, ce qui confirme la réussite prévue de cette manifestation sportive », selon un communiqué des services du Premier ministre publié au terme de cette audience.

R.S. 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img