26.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Jeux méditerranéens, fêtes de l’Indépendance et Sommet arabe: Les médias appelés à barrer la route aux détracteurs de l’Algérie

 Les médias nationaux sont appelés à garantir le succès des grandes échéances que l’Algérie devrait abriter prochainement afin de barrer la route à ses détracteurs qui utilisent les médias virtuels pour lui porter atteinte. Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani insiste sur l’importance de la contribution professionnelle dans les grands événements, notamment à travers la diffusion de fake news, outre le blackout sur les acquis réalisés dans les différents domaines. « Ces médias, qui ont toujours été fidèles aux questions du pays, devront affirmer leur contribution professionnelle pour garantir le succès des grandes échéances que notre pays devrait abriter prochainement, à l’instar de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM), du 60 anniversaire des fêtes de l’Indépendance et de la Jeunesse et du prochain Sommet arabe », déclare le ministre. Cette réalité et les mutations profondes que connaît notre pays dans un environnement régional et international perturbé traduisent l’impératif de renforcer l’action commune et la coordination des efforts, notamment dans le domaine des médias et de la communication », a poursuivi le ministre lors de la signature d’un accord de partenariat entre le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et le Centre international de presse (CIP). Sur cet accord, le ministre soutient que la complémentarité institutionnelle est devenue un impératif dicté par les défis technologiques ayant créé une réalité médiatique menaçant les spécificités des pays et les éléments de sa cohésion, ce qui exige davantage de vigilance et la conjugaison des efforts en vue de la promotion du rôle des médias dans la défense des fondements de notre identité commune et notre unité nationale, notamment les langues arabe et amazigh. Le Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad indiqué pour sa part que la convention de partenariat avec le CIP vise à « renforcer et à élargir l’utilisation de la langue amazighe dans l’ensemble des tribunes médiatiques en exécution du programme du HCA prévoyant l’organisation de plusieurs rencontres internationales et nationales et du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazigh.

Lancement officiel de la chaîne parlementaire

Comme attendu, la chaîne parlementaire de l’Etablissement public de Télévision (EPTV) a été officiellement lancée jeudi à Alger. Les missions de la chaîne consistent à mettre en exergue les différentes activités parlementaires, renforcer l’action de contrôle sur l’organe exécutif et faire connaître la diplomatie parlementaire », précise le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil. L’action de cette chaîne, ajoute t-il ne se limite pas uniquement aux deux chambres du Parlement mais s’étendra aux Assemblées locales de wilayas et des communes en vue d’expliquer la méthode de leur action dans le cadre de la concrétisation du concept de Démocratie participative au niveau de la base. Le Premier ministre Aïmene Benabderahmane souligne que l’expérience médiatique est susceptible de « corriger les dysfonctionnements émaillant la communication institutionnelle des deux chambres du Parlement, au regard de la place constitutionnelle du pouvoir législatif », estimant que ce nouvel édifice « se veut un acquis national qui contribuera certainement à raffermir la confiance entre l’électeur et l’élu, à instaurer la culture du dialogue, en acceptant la critique et la divergence d’opinion ». Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani estime pour sa part, que le lancement de la première chaîne publique parlementaire en Algérie revêt « une grande importance », en ce sens qu’il s’agit d’une démarche s’inscrivant dans le cadre de « la politique de développement de la scène médiatique et de renforcement de l’édifice institutionnel y afférent, consacré dans l’article 54 de la Constitution de 2020 ».

 Louisa A.R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img