20.8 C
Alger
vendredi 30 septembre 2022

Jeux de la solidarité islamique (Turquie) L’Algérie compte améliorer ses résultats dans toutes les disciplines

L’Algérie compte participer à la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique, qui se sont ouverts officiellement hierà Konya (Turquie), avec la même dynamique qu’a connue le sport algérien récemment pour améliorer ses résultats dans toutes les disciplines, a indiqué, lundi, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad.

Par Racim S.

Dans une déclaration à la presse à Konya, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la solidarité islamique, M. Hammad a précisé que «le sport algérien, qui participe à ces jeux avec 147 athlètes dans 12 disciplines, compte poursuivre sur sa lancée pour améliorer ses résultats et faire aussi bien qu’aux Jeux méditerranéens d’Oran». «Toutes les fédérations sportives présentes à cette édition ont le même objectif», a-t-il ajouté. Après avoir rappelé que l’Algérie avait remporté 7 médailles d’or lors de la précédente édition des Jeux de la solidarité islamique, organisés en 2017 en Azerbaïdjan, M. Hammad a souligné que «70 % des athlètes algériens en lice pour les Jeux de la solidarité islamique de Konya ont participé aux derniers Jeux méditerranéens d’Oran». De son côté, le SG du Comité olympique algérien (COA), Kheireddine Berbari, a affirmé que la participation de l’Algérie à cette session était «une confirmation du brio sportif algérien et visait la réalisation d’autres résultats satisfaisants», d’autant plus que ces jeux «interviennent au lendemain des résultats historiques réalisés par les athlètes algériens aux derniers JM d’Oran, avec au total 53 médailles, dont 20 d’or». M. Berbari a appelé, à ce propos, les responsables à la tête des affaires sportives à «poursuivre les efforts et à mobiliser les moyens nécessaires au développement sportif, en concrétisation des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune». La présidente de la Commission médicale du COA, Dr Feriel Chouiter, a assuré, pour sa part, que «toutes les conditions et tous les moyens étaient réunis» en vue d’assurer «une prise en charge sanitaire totale» à toute la délégation sportive algérienne tout au long de cette édition prévue du 9 au 18 août en cours.

Sept athlètes algériens absents au rendez-vous pour blessures
Sept internationaux algériens (6 messieurs et 1 dame) ont déclaré forfait pour les 5es Jeux de la solidarité Islamique actuellement en cours à Konya (Turquie), pour cause de blessure. Le triple-sauteur Yasser Mohamed-Tahar Triki et le demi-fondiste Ramzi Abdenouz étaient incertains pour cette 5e édition. Et malgré une bonne période de repos et des soins appropriés, leur forfait n’a pu être évité. Il s’est confirmé en milieu de semaine, à l’entame de la compétition en Turquie. Avec ce nouveau forfait, Triki rate une deuxième importante compétition, après les Mondiaux 2022 d’athlétisme, clôturés dernièrement à Eugène, aux Etats-Unis. Les autres internationaux algériens qui ont renoncé aux Jeux de Konya sont Billel Tabti et Hicham Bouchicha, qui devaient s’engager sur le 3000 mètres/steeple, ainsi que le jeune Mohamed-Ali Gouaned, qui à l’instar d’Abdenouz, devait concourir sur le 800 mètres, sans oublier Hicham Bouhanoun, qui a renoncé au concours du saut en hauteur. Chez les dames, la plupart des athlètes retenues pour les Jeux de Konya ont pu faire le déplacement, sauf Nawel Yahi, qui devait représenter les couleurs nationales sur le 5000 mètres. Ainsi, le nombre initial de 147 athlètes, qui devait représenter l’Algérie aux Jeux de la solidarité islamique, se voit réduit finalement à seulement 140 athlètes. Benabderrahmane représente le Président Tebboune à la cérémonie d’ouverture Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a représenté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique qui s’est tenue hier à Konya, en Turquie, indique un communiqué des services du Premier ministre. «En qualité de représentant du président de la République, Abdelamdjid Tebboune, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, prend part, mardi 9 août 2022 à Konya en Turquie, à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique», précise la même source.
R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img