26.9 C
Alger
jeudi 6 octobre 2022

Japon: Toyota enregistre une envolée des résultats au premier trimestre

Le constructeur automobile japonais Toyota a publié hier des résultats en très forte augmentation sur un an pour son premier trimestre 2021/22, mais n’a pas relevé ses prévisions annuelles en raison de nombreuses «incertitudes» pesant sur le reste de l’exercice.
Son bénéfice net sur la période avril-juin a été multiplié par plus de cinq sur un an, totalisant 897,8 milliards de yens (6,9 milliards d’euros), grâce à la reprise dynamique de son activité après l’impact initial de la pandémie. Il s’agit d’un bénéfice net record pour un premier trimestre du groupe, a précisé le porte-parole de Toyota. Son bénéfice opérationnel a atteint 997,5 milliards de yens, et ses ventes trimestrielles ont bondi de 72,5 % sur un an à 7 935,6 milliards de yens (61,3 milliards d’euros).
Ces performances «sont le résultat du maintien de nos ventes et de nos approvisionnements (…) en dépit de la pénurie de semi-conducteurs et de la propagation du Covid-19 grâce à des progrès de compétitivité», a commenté Toyota dans son communiqué. Mais le groupe n’a pas modifié ses prévisions annuelles, invoquant de nombreuses «incertitudes».
«La situation est toujours imprévisible en raison de l’expansion du Covid-19 dans les pays émergents, la pénurie de semi-conducteurs et la flambée des prix des matières premières», a expliqué le constructeur.
Il table toujours sur un bénéfice net annuel de 2 300 milliards de yens (17,7 milliards d’euros), ce qui serait une hausse de 2,4 % sur un an, ainsi que sur un bénéfice opérationnel de 2 500 milliards de yens, soit +13,8 % sur un an. De même, il continue d’anticiper un chiffre d’affaires annuel de 30 000 milliards de yens (231,7 milliards d’euros au cours actuel), pour des ventes en volume se chiffrant à 10,55 millions d’unités sur l’ensemble de l’exercice pour toutes ses marques. Les investisseurs à la Bourse de Tokyo étaient refroidis par la prudence affichée par Toyota, alors que beaucoup d’entre eux espéraient un relèvement de ses objectifs annuels. Vers 05h00 GMT son action lâchait environ 1,7 %, alors qu’elle évoluait en petite hausse avant la publication des résultats.
Y. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img