17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Japon: Exportations plus solides que prévu en janvier mais gros déficit commercial

Les exportations du Japon ont augmenté plus que prévu en janvier (+11,9 % sur un an en valeur), sans pour autant empêcher un important déficit commercial sur la période, selon des chiffres officiels publiés hier. Le consensus d’économistes de l’agence Bloomberg s’attendait à une hausse de 9,5 % des exportations japonaises le mois dernier, après 9,7 % en décembre (chiffre révisé).
Les expéditions vers la Chine ont notamment bondi (+29,2 % sur un an), mais cette très forte hausse s’explique en bonne partie par les congés chinois du Nouvel An lunaire, tombés l’an dernier en janvier. Les exportations nippones vers les Etats-Unis sont aussi restées robustes (+15,6 %), comme celles à destination de l’Union européenne (+13,8 %). Les importations du Japon ont reculé pour un dixième mois d’affilée (-9,6 % sur un an), continuant de refléter la décrue des prix des hydrocarbures et d’autres matières premières. Malgré tout, l’archipel nippon a subi en janvier son pire déficit commercial mensuel depuis un an, en valeur nominale : 1 758,3 milliards de yens (10,8 milliards d’euros au taux de change actuel), alors que le pays avait enregistré un petit excédent commercial le mois précédent.
Car si les exportations du pays ont fortement progressé sur un an en janvier, elles ont chuté de près de 24 % sur un mois, beaucoup plus que les importations (-5 %), selon les données du ministère nippon des Finances.
S. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img