15.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Japon: Bond de 16,1 % des exportations en mars sur un an

Les exportations du Japon en mars ont enregistré un bond de 16,1 % sur un an, selon des chiffres publiés hier, essentiellement liés à un effet de comparaison favorable, le commerce international ayant été laminé au printemps 2020 par la pandémie.
Il n’empêche que l’ampleur de cette hausse a été nettement supérieure aux attentes du consensus Bloomberg (+11,4 %). Le Japon a expédié au total des marchandises pour quelque 7 378 milliards de yens (56,7 milliards d’euros) le mois dernier, selon les données du ministère des Finances.
Les importations de l’archipel sur la même période ont augmenté de 5,7 % sur un an, à
6 714,4 milliards de yens (51,6 milliards d’euros).
Le pays a ainsi enregistré en mars un excédent commercial de 663,7 milliards de yens environ (5,1 milliards d’euros). Les exportations du Japon vers la Chine ont été extrêmement dynamiques le mois dernier (+37,2 % en valeur sur un an), et celles vers l’Asie dans son ensemble ont augmenté de 22,4 %. Les expéditions vers les Etats-Unis ont aussi progressé (+4,9 % sur un an), tout comme celles vers l’Europe de l’Ouest (+8,5 %).
Entre le retour de la locomotive chinoise et la vive reprise attendue de l’économie américaine, les signaux sont au vert pour les exports japonais cette année.
Cela devrait grandement contribuer à la croissance du PIB national et pallier la morosité persistante de la consommation des ménages face à la crise sanitaire qui perdure au Japon.
A. O.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img