4 C
Alger
mercredi 20 janvier 2021

Italie : Baisse de 1,4 % de la production industrielle en novembre

La production industrielle en Italie est repartie à la baisse en novembre, reculant de 1,4 % sur un mois, sous l’effet des mesures de restriction prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a indiqué, hier, l’Institut national des statistiques (Istat). En octobre, la production industrielle avait enregistré une hausse de 1,4 % sur un mois, après avoir baissé de 5 % en septembre. Seul le secteur des biens intermédiaires a connu une hausse en novembre (+0,2 %), alors que les biens de consommation ont baissé de 4 %, l’énergie de 3,6 % et les biens d’équipement de 0,6 %.
Comparé à novembre 2019, la production industrielle subit une baisse de 4,2 %, en données corrigées des effets du calendrier.
Mais sur le trimestre septembre-novembre, la production industrielle a connu une hausse de 2,1 % comparé aux trois mois précédents. Premier pays touché par la pandémie en Europe, l’Italie avait imposé un strict confinement en mars et avril, paralysant une grande partie de son tissu économique. Les entreprises avaient recommencé progressivement à reprendre leurs activités fin avril avec une accélération à partir de mai. La production industrielle avait chuté de 27,9 % en mars et de 20 % en avril, sur un mois. Mais avec la levée du confinement, elle avait rebondi nettement (+41,4 % en mai, +8,3 % en juin, etc.). La situation sanitaire s’était cependant de nouveau dégradée en octobre, amenant les autorités à prendre de nouvelles mesures de restriction.
Le choc de la pandémie sur l’économie italienne, la troisième de la zone euro, est sévère.
L’an dernier, l’Italie a subi sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.
Rome table sur un plongeon de 9 % du PIB en 2020, malgré un rebond de 15,9 % au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents.
Sara B.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -