30.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Iran: Production de 1,2 million de barils de pétrole par jour en 2022

L’Iran produira 1,2 million de barils de pétrole par jour au prix de 60 dollars le baril, selon un projet de budget pour l’année fiscale 2022-23, présenté dimanche au Parlement par le président iranien, Ebrahim Raïssi.
Cette future production journalière de pétrole représente une réduction de moitié par rapport à celle de l’année passée où l’Iran avait prévu de produire 2,3 millions de barils par jour au prix de 40 dollars le baril, selon l’agence Tasnim.
Les revenus pétroliers devraient ainsi baisser de 33,5 milliards de dollars à 26,3 milliards de dollars.
Par ailleurs, le montant alloué pour le programme de renforcement des capacités de défense et de la recherche stratégiques s’élèverait pour la nouvelle année iranienne, qui débute le 21 mars, à 5,1 milliards de dollars, selon ce projet de budget qui doit être adopté avant la fin décembre.
Le document prévoit, en outre, une croissance économique de 8 %. L’Iran est soumis à des sanctions imposées par les Etats-Unis après le retrait unilatéral de ce pays en 2018, sous la présidence de Donald Trump, de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, ce qui a fait chuter les revenus pétroliers de Téhéran.

H. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img