7 C
Alger
jeudi 25 février 2021

Investissements directs étrangers: La Chine a dépassé les Etats-Unis en tant que première destination mondiale

La Chine a dépassé les Etats-Unis en tant que première destination mondiale pour les investissements directs étrangers (IDE) en 2020, montrant l’influence croissante de la Chine sur la scène économique mondiale, a rapporté, lundi, la BBC.
«Les chiffres soulignent le mouvement de la Chine vers le centre de l’économie mondiale qui a longtemps été dominée par les Etats-Unis, la plus grande économie du monde», ont indiqué des experts cités par la BBC, notant toutefois que les Etats-Unis dominent toujours en ce qui concerne les investissements étrangers totaux. «Alors que
l’économie américaine est en difficulté depuis l’épidémie de Covid-19 l’année dernière, l’économie chinoise a pris de la vitesse», a dit la BBC.
La Chine est devenue le plus grand bénéficiaire des IDE au monde en 2020, les flux vers la Chine ayant augmenté de 4 % à 163 milliards de dollars, montre par ailleurs un rapport publié dimanche par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
«Un retour à une croissance positive du produit intérieur brut (PIB) et le programme ciblé de facilitation des investissements du gouvernement (chinois) ont contribué à stabiliser l’investissement après le confinement précoce», indique le rapport, ajoutant que les investissements directs étrangers aux Etats-Unis ont enregistré une baisse de
49 % en 2020, tombant à environ 134 milliards de dollars.
La Chine a vu son PIB augmenter de 2,3 % en 2020 par rapport à l’année précédente et devrait être la seule grande économie à afficher une croissance au cours de l’année ravagée par la pandémie, selon le Bureau national des statistiques chinois.
Farid Y.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -