26.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Intégration scolaire des personnes trisomiques: Diversifier les moyens éducatifs pour développer les connaissances des élèves

Les participants à une journée d’étude sur la recherche scientifique et l’accompagnement de l’intégration scolaire des personnes trisomiques (Trisomie 21) ont insisté, à Tlemcen, sur l’importance de diversifier les moyens pédagogiques pour développer les connaissances des élèves atteints de ce type de déficience.

Par Amel B.

La psychiatre d’un service de trisomie 21 dans une école primaire de Tlemcen, Bounab Douniazed, a indiqué dans son intervention que «les différentes méthodes pédagogiques ont un rôle efficace dans le développement des capacités des scolarisés trisomiques, car elles facilitent l’enseignement et la transmission, d’une manière claire, de l’idée». «Nous devons nous appuyer sur des moyens audiovisuels, notamment des images et des vidéos, pour enseigner à ce groupe afin de lui permettre de gérer ces moyens et de l’aider à consolider l’idée et à lui inculquer l’amour de la découverte», a-t-elle ajouté. L’universitaire de l’Unité de recherche en situation de linguistique et développement des études linguistiques dans les pays arabes à l’université de Tlemcen, Khelfaoui Nezha, a été chargée de préparer un moyen didactique et pédagogique pour les élèves trisomiques.
Elle a souligné que cette unité a mené un projet de recherche, ces trois dernières années, pour élaborer un dictionnaire scolaire illustré pour les personnes déficientes mentales scolarisées, en coordination avec des professeurs spécialisés dans de nombreux domaines.
L’oratrice a ajouté que ce dictionnaire a été remis au Centre de recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe en vue de son édition et de sa distribution aux établissements et institutions accompagnant cette catégorie de déficients mentaux. L’encadreur de l’atelier de théâtre de la Maison de la culture «Abdelkader-Alloula» de Tlemcen, Mostefaoui Abdelkader, a estimé que «le 4e art constitue l’une des didactiques pédagogiques qu’on peut utiliser pour développer les capacités cognitives des trisomiques de par ses possibilités de détecter leurs talents et leurs capacités afin de les exploiter dans leur insertion sociale et scolaire».
Cette rencontre, organisée par l’Unité de recherche précitée à l’occasion de la Journée internationale des personnes trisomiques, coïncidant avec le 21 mars, vise à coordonner les efforts entre les différents partenaires actifs afin de faciliter l’intégration de cette couche dans les écoles et leur accompagnement, a-t-on appris de la cheffe du comité scientifique de cette journée d’étude, Khalfaoui Nezha.
A. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img