13.9 C
Alger
mardi 23 avril 2024

Institut français d’Alger: Célébration du mois de l’artiste

L’Institut français d’Alger continue d’encourager ses adhérents à plus de créativité artistique. C’est dans ce but que l’établissement organise en ce mois de juin plusieurs ateliers et expositions. En effet, les passionnés de dessin et de peinture sont invités à exposer leurs œuvres dans les salles et halls de l’établissement. Ces activités sont destinées aux enfants comme aux adultes. Ce programme, qui a commencé en mois de juin, se poursuit jusqu’à juillet prochain.
La médiathèque de l’Institut français d’Alger met en lumière le travail de ses jeunes artistes adhérents et leur propose un espace d’exposition et d’ateliers durant tout les mois de juin et juillet pour faire connaître leur talent.
A l’occasion de l’événement «Le mois de l’artiste», la médiathèque accueille les œuvres de deux artistes, dont Ségolène Gosset et Meriem Aoues Mohli.
Le public peut découvrir les œuvres de l’artiste peintre Ségolène Gosset, exposées à la médiathèque sous le titre «Regards sur l’Algérie. 3 ans de nous». Graphiste de formation, le dessin et la peinture étaient une passion pour elle avant d’entamer des études d’arts graphiques, graphisme, illustration, photographie et peinture.
Quant aux œuvres de Meriem Aoues Mohli, elles sont à découvrir du 11 au 31 juillet aux escaliers de la médiathèque.
Intitulée «L’Art de l’abstrait au figuratif», cette exposition mettra en valeur les dernières œuvres de l’artiste qui explique que «mon inspiration me vient de mes nombreux voyages et surtout des croisières, rien que pour contempler la mer, faire le vide autour de moi entre ciel et mer. Que demander de plus pour plonger et s inspirer de la beauté de notre univers, que l’homme se doit de préserver». Cette infirmière de formation et fille d artiste peintre a grandi au milieu des pinceaux, toiles et peinture. «J’ai commencé à peindre dès l’âge de 15 ans. J’ai étudié à l’Ecole république des arts en Algérie. J’ai toujours adoré peindre et fait plusieurs expositions en Algerie et à Saint Etienne», écrit l’artiste sur sa page Facebook.
Le programme du mois de l’artiste comprend également des ateliers. Il y a l’artiste Ségolène Gosset qui propose un voyage artistique en Algérie où les participants découvrent des personnages et des monuments à travers une grande fresque (coloriage XXL) qui sera installée sur un mur au niveau du jardin de l’Institut culturel français.L’artiste encadre aussi un groupe dans le cadre d’un atelier de peinture consacré à l’apprentissage des techniques de base.
Concernant le programme pour enfants, il y a un atelier qui s’organise aujourd’hui au niveau du jardin de l’établissement.
Il y a également un atelier qui sera assuré par l’artiste Mathilde Gizon, proposant une découverte de l’Algérie à travers les illustrations de son livre «Le petit bernouse blanc» où les enfants vont peindre à leur manière le personnage principale «Amira».
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img