12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Institut des technologies de la pêche et de l’aquaculture d’Oran: Formation à la carte au profit des professionnels de la pêche

L’institut des technologies de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran lancera, samedi, son programme de formation à la carte, avec deux formations, l’une sur la pisciculture intégrée à l’agriculture et l’autre sur l’aquaculture en mer, a-t-on appris de la directrice de l’établissement. «Il s’agit de deux thématiques très demandées. La première intéresse notamment les agriculteurs disposant de bassins d’irrigation qu’ils utiliseront pour faire l’élevage de certains poissons d’eau douce comme le tilapia rouge et le poisson chat. La deuxième est dédiée aux porteurs de projets dans le domaine de l’aquaculture marine ou à ceux qui souhaiteraient travailler dans des fermes aquacoles de ce genre», explique Mme Souad Mouffok. Le programme annuel des formations à la carte propose plusieurs autres formations, comme la culture de plusieurs sortes d’algues dont la spiruline, les lentilles d’eau et l’Azolla, ajoute la même responsable, précisant que la conchyliculture et la pisciculture figurent également dans la panoplie des formations proposées.
Pour les professionnels de la navigation, plusieurs formations de perfectionnement à courte durée (des sessions de deux ou trois jours) sont, par ailleurs, proposées sur des appareils d’aide à la navigation et à la pêche comme le GPS, le radar, le sonar, le sondeur, le Max-see, et autres, a-t-on fait savoir de même source.
«Nous disposons d’équipements et de simulateurs pour assurer des formations 100 % pratiques», note Mme Mouffok. Elle a ajouté que l’Institut reçoit des apprenants de différentes wilayas grâce à la disponibilité des moyens de la formation pratique et de la qualité de l’enseignement.
L. O.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img