11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

Inspection des établissements de santé: Saihi annonce la généralisation de l’inspection au niveau national

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé la généralisation des opérations d’inspection des établissements de santé à travers l’ensemble du territoire national. Les rapports finaux des équipes chargées de l’opération seront présentés en Conseil des ministres, a-t-il ajouté.
Le problème de maintenance des équipements hospitaliers parfois sophistiqués se pose toujours avec acuité. Ces équipements importés qui coûtent à l’Etat des sommes faramineuses tombent souvent en panne et sont mis de côté après quelques vaines tentatives de réparation. C’est un problème de taille qui a été soulevé maintes fois par les spécialistes de la santé ainsi que par les responsables du secteur. Jusqu’à présent, aucune stratégie n’est dégagée pour remédier à cette contrainte qui paralyse les patients ainsi que les professionnels de santé.
L’absence de gestion de la maintenance dans les hôpitaux a incité à soulever à nouveau ce problème. Ainsi, le premier responsable de secteur de la Santé a insisté sur la maintenance des équipements médicaux dans les établissements hospitaliers. Il a déclaré, en marge du 1er séminaire national sur «L’amélioration de la qualité et de l’utilisation des équipements médicaux», que la réalisation de nouvelles infrastructures et l’acquisition de technologies modernes sont des investissements essentiels visant à répondre aux besoins actuels de la population, mais «la bonne sélection des équipements dépend de la qualité et de leur efficacité, mais aussi d’une utilisation optimale par les professionnels de la santé, tout en veillant à un entretien efficace du matériel». Il a insisté également sur l’intérêt de former les ressources humaines servant à assurer la maintenance de ces équipements : «L’acquisition d’un équipement efficace doit s’accompagner de la formation des ressources humaines pour assurer sa maintenance». Le ministre a révélé qu’une loi fondamentale relative à la maintenance est à l’étude, en accord avec le ministère de la Formation professionnelle, afin de former des techniciens dans le domaine de la maintenance.
En outre, le ministre de la Santé a souligné qu’en application des instructions du président de la République, qui l’avait enjoint dimanche dernier de préparer pour la prochaine réunion du Conseil des ministres un état des lieux sur la situation et la gestion des hôpitaux à travers le territoire national, et de lancer une inspection nationale sur la situation sur le terrain, que les équipes chargées d’inspecter les établissements de santé ont entamé leur travail la semaine dernière et l’opération qui se poursuit toujours a été généralisée à tous les établissements de santé, à travers l’ensemble du territoire national. Et d’ajouter que les rapports finaux issus du travail de ces équipes seront soumis au Conseil des ministres pour examen.
Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img