14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Industrie: Introduire les services d’appui pour assurer la durabilité de l’entreprise

L’impératif d’introduire les services d’appui à l’industrie pour assurer la durabilité et la fiabilité de l’entreprise a été souligné par des professionnels du secteur, lors d’une journée d’étude tenue en marge du Salon «Alger Industries».

Par Salem K.

Parmi ces services d’appui, figure notamment la maintenance des équipements industriels, qui joue un rôle majeur dans le renforcement de l’efficacité de l’entreprise, en lui évitant les pertes de productivité dues aux pannes prolongées des machines. «En effet, l’association des techniques de maintenance des équipements industriels permet de rétablir le matériel en temps prévu en limitant au minimum la perturbation du processus de production», a indiqué le directeur technique de la Société de maintenance industrielle et Four (SMIF), Salim Bachir.
En outre, ces techniques permettent à l’entreprise d’éviter la consommation accrue des pièces de recharge, selon M. Bachir. Pour sa part, la responsable du laboratoire métrologique du Centre d’étude et de services technologiques de l’industrie des matériaux de construction (CETIM), Hanane Zemirli, a abordé la fonction de métrologie (science de la mesure) dans l’industrie, mettant en évidence sa relation avec la prise de décision.
Dans son intervention intitulée «La fonction de la métrologie, un puissant outil de prise de décision», Mme Zemirli a expliqué également le rôle du CETIM dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche qualité, tout en assurant la reconnaissance internationale de leurs produits à travers son laboratoire accrédité. Présente à cette journée, la directrice générale de l’Institut national de la prévention des risques professionnels (INPRP), Fatiha Tiar, a souligné l’intérêt pour l’entreprise d’effectuer une évaluation des risques professionnels pour préserver la sécurité et la santé de ses travailleurs. Cette analyse des risques , a-t-elle détaillé, «s’effectue à partir d’études de nuisance».
Selon ses explications, les résultats de ces études permettraient d’établir des fiches pour engager tout un programme de prévention, afin de réduire au maximum les risques et prévenir les accidents professionnels à posteriori.
A noter que la 14e édition du Salon professionnel international de l’industrie «Alger Industries» se tient au Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger) jusqu’au 13 octobre, avec la participation de plus de 70 exposants.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img