Le coup d’envoi de la quatrième édition du Salon international de l’industrie, la construction, des travaux publics et de l’exportation sera donné aujourd’hui au Centre des conventions «Mohamed-Benahmed» d’Oran, avec la participation de 92 exposants de l’intérieur et de l’extérieur du pays, a-t-on appris, hier, des organisateurs.
Le salon, organisé à l’initiative de l’agence «Sunflower communication», sous le patronage du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, avec la contribution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, du bureau de la Confédération algérienne du patronat-citoyen et la Bourse de sous-traitance industrielle et du partenariat, réunira 80 entreprises publiques nationales et privées spécialisées dans l’immobilier, la construction, l’exportation, les travaux publics, l’énergie, ainsi que des annexes de sociétés étrangères activant en Algérie (Tunisie, Canada, Chine, Turquie, Espagne), a indiqué à l’APS le commissaire de cette manifestation, Ahmed Haniche. Il a ajouté que cette manifestation de quatre jours verra une forte participation de sociétés nationales leaders dans l’exportation pour faire bénéficier de leur expérience les opérateurs désirant bénéficier d’avantages et d’aides accordés par l’Etat dans ce domaine.
L’objectif de cette manifestation est de créer une dynamique efficace entre les opérateurs et faire avancer le développement et le partenariat d’investissement, ainsi que la création d’un espace d’échanges entre les professionnels et les opérateurs économiques au vu de l’importance des multiples secteurs dans le développement d’une économie productive.
Ce rendez-vous ambitionne également de créer des opportunités de partenariat et d’investissement productif et de dépasser les effets négatifs de la pandémie du corona sur la dynamique de l’activité économique, a-t-on indiqué. Un espace d’exposition gratuit sera dédié à l’université d’Oran et l’Ecole polytechnique d’Oran, ainsi que pour les associations de jeunes porteurs de projets. Le but étant d’encourager les jeunes universitaires et porteurs de projets innovants de se rapprocher des acteurs économiques et trouver des opportunités pour concrétiser et financer leurs projets.
Des conférences-débats animées par des opérateurs économiques et des spécialistes dans les différents domaines du salon sont également au programme de cette manifestation économique, indique la même source.
Une centaine d’exposants au prochain rendez-vous du SIAG
Une centaine d’exposants prendront part à la 8e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire (SIAG), prévu du 23 au 26 mars courant au Centre des conventions «Mohamed-Benahmed» d’Oran (CCO), a-t-on appris, hier, des organisateurs. Ce salon revient après deux ans d’absence pour cause de pandémie de Covid-19, avec une centaine d’exposants, dont trois étrangers, a précisé le directeur de l’agence organisatrice «Expoline», Mahmoud El Hani, lors d’une conférence de presse organisée à la Chambre de commerce et d’industrie (CCIO).
Ce salon réunira les professionnels et les industriels de l’agroalimentaire, de l’emballage, des procédés de fabrication et de transformation, a-t-on rappelé, ajoutant qu’il s’agit d’un espace de prise de contact et d’échanges entre les professionnels, les exposants et le grand public. Un riche programme de conférences est prévu en marge de l’exposition. Elles porteront sur plusieurs thématiques dont la sécurité alimentaire, les enjeux liés à l’emballage, la transformation, etc., a-t-on expliqué, notant que l’exportation figure parmi les thèmes phares des conférences.
L’édition de cette année sera enrichie par le lancement de deux médias dédiés à l’évènement. Il s’agit de «SIAG TV», avec son plateau qui se veut une tribune d’expression pour les professionnels et «La Gazette du SIAG», un journal du salon pour les visiteurs, a fait savoir l’organisateur.
Lyes H.