Une usine de batteries électriques du groupe chinois Envision va être implantée à Douai (Nord) pour fournir le constructeur automobile Renault, avec 2 000 emplois à la clé, a rapporté le quotidien français «Le Figaro».
«Le chinois Envision va annoncer dans quelques semaines la création à Douai de son usine de batteries électriques en France», indique le journal.«Deux mille emplois y seront créés d’ici à 2025, lorsque le site aura atteint toutes ses capacités», détaille «Le Figaro», rappelant que le groupe chinois, spécialisé dans les énergies renouvelables, avait annoncé en septembre son intention de s’implanter en France.
«L’Etat, la région et l’agglomération vont apporter leur soutien financier à cette installation», selon le quotidien.
Le mois dernier, le directeur général de Renault, Luca de Meo, avait annoncé qu’il détaillerait prochainement sa stratégie dans la production de véhicules électriques et affirmé dans le Journal du Dimanche que son pôle de fabrication de voitures électriques dans le Nord pouvait «devenir le plus grand d’Europe».
Selon le «Financial Times» de mercredi, le constructeur japonais Nissan est en «discussions avancées» avec le gouvernement britannique pour bâtir au Royaume-Uni une usine géante de batteries qui serait gérée par Envision. Le groupe chinois a acquis AESC, la division de batteries électriques de Nissan, il y a deux ans.
Nabila T.