13.9 C
Alger
dimanche 2 avril 2023

Inde: Le taux de chômage en baisse après l’assouplissement des mesures de confinement

Le taux de chômage urbain en Inde a chuté à 9,7 % au cours de la semaine terminée le 13 juin, contre 14,7 % en mai dernier, selon les données publiées par le Centre indien de monitoring économique (CMIE).
La baisse du taux de chômage est due principalement au repli significatif des cas de Covid-19 qui a incité les Etats indiens à assouplir les mesures de confinement et autoriser les déplacements des personnes, indique un rapport du CMIE. De même, dans l’Inde rurale, le taux de chômage s’est amélioré à 8,23 %, contre 10,63 % en mai dernier, précise la même source.
Plus de 23 millions de personnes ont perdu leur emploi lors de la deuxième vague de la pandémie ayant frappé le pays en avril et mai derniers, fait savoir la même source. Le taux de chômage national avait atteint un niveau record de 23,52 % en avril 2020, alors que le pays était sous l’emprise de la première vague du Covid-19. Selon des économistes indiens, l’assouplissement progressif des restrictions liées au Covid par plusieurs Etats a aidé les travailleurs du secteur informel et les petits entrepreneurs à reprendre leurs activités. Mais le secteur formel est toujours en difficulté et sa reprise dépendrait d’une reprise de la demande et d’un retour à une production optimale. Selon la Banque mondiale, l’économie indienne devrait enregistrer une croissance positive de 8,3 % au titre de l’exercice 2021-2022, après s’être contractée de 7,3 % en 2020-2021, plongeant le pays dans sa première récession depuis l’indépendance.
R. E.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img