L’activité économique de l’Inde a reculé de 7,3 % au cours de l’année budgétaire 2020/2021, selon des chiffres officiels.
Le PIB de la troisième économie asiatique a progressé de 1,6 % au premier trimestre 2021, après avoir reculé deux trimestres de suite dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Un assouplissement des restrictions sanitaires à la fin de 2020 a permis un certain redressement de l’activité, mais cela n’a duré qu’un temps, avant une hausse des cas de Covid-19 en avril et mai. La seconde vague du Covid qui a tué 160 000 personnes en huit semaines et conduit à un confinement supplémentaire a vu 7,3 millions de personnes perdre leur emploi lors du seul mois d’avril, selon le Centre pour l’observation de l’économie indienne. Dans un rapport récent, les économistes de la banque Barclays ont chiffré le coût économique de la seconde vague d’épidémie de Covid-19 à 74 milliards de dollars, soit 2,4 % du PIB. En comparaison avec le recul du PIB observé l’année dernière, les chiffres prévus pour l’année budgétaire en cours semblent toutefois solides. La banque centrale indienne prévoit une croissance annuelle de 10,5 %. Le FMI table sur 12,5 %, ce qui serait le taux de croissance le plus élevé parmi les grandes économies mondiales.
Agences