21.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Incendies/Prévention: Blida prépare la prévention contre les feux de forêt

Plusieurs mesures destinées à prévenir et à lutter contre les incendies ont été engagées par la Conservation des forêts de la wilaya de Blida, en prévision de la campagne de lutte contre les feux de forêt qui débutera le 1er juin prochain, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette institution.

Par Safy T.

Ces mesures sont destinées à faciliter l’intervention des forestiers en cas de départ de feu afin de réduire l’impact des incendies qui détruisent, annuellement, des milliers d’hectares de couvert végétal, a indiqué à l’APS la conservatrice des forêts, Dalila Benani.
Au titre de ces mesures, la Conservation a mobilisé un total de 82 points d’eau dans des sites sensibles des massifs forestiers de la wilaya, dont 11 ont été réalisés en 2021. A cela, s’ajoute la réalisation, sur budget de wilaya, de deux grands bassins d’eau dans la région montagneuse de Chréa, destinés à l’approvisionnement des hélicoptères, a-t-on signalé.
La Conservation des forêts à également procédé à l’ouverture de 8,5 km de chemins forestiers, dont 2,5 km à Chréa et les 6 km restants entre les communes de Bouarfa et Chréa. Ces chemins nouvellement ouverts s’ajoutent au 1000 km déjà existants à travers la wilaya.
Par ailleurs, et afin de renforcer les moyens de lutte contre les incendies, il a été également procédé à l’acquisition sur budget de wilaya de petits matériels de lutte ainsi que d’appareils de transmission pour les équipes des postes de vigies, dans le but d’assurer une intervention rapide dès la détection d’un départ de feu.
Les mêmes mesures prévoient également le renforcement du nombre des agents forestiers qui sont 150 actuellement, par le recrutement de 61 saisonniers dont certains parmi ces derniers ont déjà entamé leurs tâches par le nettoyage d’espaces forestiers.
A noter qu’outre ces mesures, la Conservation des forêts de Blida dispose d’une colonne mobile composée de 8 camions de lutte contre les feux, de 25 brigades de surveillance d’alerte et de première intervention ainsi que de 5 pistes de vigie.
Par ailleurs, la conservatrice des forêts a signalé la signature de deux conventions avec les Scouts musulmans Algériens (SMA) et d’anciens scouts pour l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance de la préservation des forêts, comme il a été procédé au renouvellement de la convention signée avec la Gendarmerie nationale.

Distribution de lunettes et d’appareils auditifs à plus de 300 élèves nécessiteux
Des lunettes médicales et des appareils auditifs ont été distribués, à Blida, au profit de 300 élèves issus de familles nécessiteuses, dont les examens médicaux ont révélé des déficiences auditives et visuelles impactant négativement leur rendement scolaire, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de l’éducation.
«Quelque 300 appareils auditifs et lunettes ont été offerts à des élèves nécessiteux du cycle primaire souffrant de déficiences auditives et visuelles, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de la Mémoire (8 mai) afin de leur permettre d’améliorer leur rendement scolaire», a indiqué à l’APS la directrice du secteur, Sadjia Ghachi.
Cette opération, financée sur le budget de wilaya, s’inscrit dans le cadre du programme de solidarité scolaire, prévoyant également d’autres opérations similaires au profit d’élèves des cycles moyen et secondaire, a-t-elle ajouté.
Mme Ghachi a aussi fait cas de la signature d’une convention avec des médecins spécialistes pour assurer un suivi médical de ces élèves. «Les élèves bénéficiaires de cette initiative ont été expressément invités à choisir les montures de leurs verres afin de les encourager à porter leurs lunettes», a-t-elle souligné.
De son côté, Dr Amel Bellout, médecin généraliste à l’unité de dépistage et de suivi de la Direction de l’éducation, a observé qu’«au moins trois élèves par classe d’une trentaine d’apprenants souffrent d’une déficience visuelle, dans le cycle primaire, ce qui impacte négativement leur rendement scolaire, sans que les parents ne soient au courant de l’état de leur enfant».
S. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img