20.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Illizi: Gel de l’exportation de sel dans le cadre du commerce de troc

L’exportation par les opérateurs économiques de sel de table et brut dans le cadre du commerce de troc avec le Mali et le Niger a été gelée sur décision de la Direction du commerce de la wilaya d’Illizi, a-t-on appris, lundi, auprès de cette instance.
Cette décision, qui ne mentionne pas les raisons du gel, intervient pour suspendre l’exportation de ce produit (sel brut et de table) qui avait été inclus dans la nomenclature des marchandises éligibles à l’exportation dans le cadre du troc frontalier avec le Mali et le Niger, a précisé la Direction du commerce dans un communiqué.
Les mêmes services avaient auparavant établi des autorisations d’importation du cheptel (ovin, caprin et camelin) au profit des opérateurs économiques activant dans ce genre d’échanges commerciaux, après que cette activité ait été suspendue provisoirement sur décision de la wilaya par mesure préventive contre la transmission des zoonoses. Selon le document de la Direction du commerce de la wilaya, la décision d’interdiction de l’importation des fruits tropicaux (mangue, ananas, noix de coco, banane, avocat et kiwi) demeure en vigueur afin d’éviter la propagation de maladies et pour la protection de la richesse végétale. Pas moins de onze opérateurs économiques activent dans le cadre du commerce de troc leur ouvrant droit à l’exportation de 14 produits algériens, dont les dattes, les couvertures, les articles d’artisanat, le savon en poudre, les olives, le miel, les ustensiles en plastique et les produits détergents. La liste des marchandises éligibles à l’importation dans le cadre de ce type d’échanges commerciaux comprend 36 produits, dont le henné, le thé vert, les épices, le miel, les aliments de bétail, le tissu et les effets vestimentaires locaux (targuis). Le commerce du troc, opéré avec le Mali et le Niger, concerne les wilayas d’Adrar, Illizi, Tamanrasset et Tindouf, en vertu d’un arrêté interministériel (Commerce et Finances) publié au Journal officiel N° 44.
O. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img