22.9 C
Alger
mercredi 17 août 2022

Il était hier à Ait Agouacha, Larbaa Nath Irathen, Irdjen et Ait Khelili : Le nouveau wali inspecte les zones touchées par les incendies

Le nouveau wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, a indiqué, hier, que les récents feux de forêt ont touché plus de 1 700 habitations, plus de 19 000 exploitations agricoles et 14 000 hectares d’oliviers, en référence au bilan provisoire de l’opération de recensement des dégâts qui se poursuit toujours.

Par Hamid M.

Djilali Doumi, qui s’exprimait devant la presse au village Ath Khir dans la commune d’Ait Khelili, dernier point de sa visite des zones touchées par les incendies, a assuré que tous les citoyens ayant subi des dégâts matériels seront indemnisés dans peu de temps. Au sujet des établissements scolaires et des centres de la formation professionnelle touchés, le wali a fait part des instructions données aux responsables concernés pour entamer les travaux nécessaires afin que les structures soient prêtes à accueillir les élèves à la prochaine rentrée. A Ath Khir, la délégation officielle s’est rendue au domicile de la famille endeuillée par les feux de forêt, suite au décès de trois de ses membres, pour présenter ses condoléances. Auparavant, le wali s’était rendu au village Ath Hague, dans la commune d’Irdjen, pour s’enquérir de l’évaluation des dégâts des feux. Sur place, le maire a fait part au wali de la préoccupation des sinistrés relative à la prise en charge des leurs biens brûlés à l’intérieur de leurs habitations (meubles, appareils électroménagers et autres). Djilali Doumi a invité les citoyens à déclarer les biens endommagés au niveau des services de la daïra. Dans la commune voisine Ait Agouacha, la délégation a visité une école primaire et le CFPA touchés par les incendies. Sur les lieux, un sinistré a interpellé le wali quant à la lenteur administrative dans le recensement des dégâts, sollicitant le déplacement des services techniques chez les familles dont les maisons ont été détruites par les incendies. Le chef de l’exécutif a promis de répondre favorablement à ladite requête en instruisant le chef de la daïra de Larbaa Nath Irathen. A noter que les membres de la délégation se sont recueillis sur les tombes des 17 victimes du village Ikhelidjen avant de présenter leurs condoléances à leurs parents en se rendant à leurs domiciles. Interpellé par un membre du comité de village d’Ikhlidjen sur la lenteur administrative rencontrée quant à la récupération du corps d’un parent victime de ces incendies afin de l’enterrer, le wali a promis de prendre en charge cette doléance, invitant celui-ci à se rapprocher des services de la wilaya.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img