15.9 C
Alger
mercredi 7 juin 2023

Il est la cause de nombreux cas de mort par asphyxie: Le chauffe-eau «strictement interdit» en salle de bains

Le ministère de l’Intérieur a affirmé que l’installation du chauffe-eau dans la salle de bains est strictement interdite. Dans un post sur sa page Facebook, le département de l’Intérieur a indiqué avoir constaté, ces derniers temps, que le chauffe-eau était la cause principale des cas d’asphyxie au CO2. Ce pourquoi il a été décidé de cette interdiction «quelle que soit la raison». Parmi les consignes de sécurité, réitérées par le ministère dans le cadre des campagnes de sensibilisation contre le risque d’intoxication au gaz, l’installation du chauffe-eau doit se faire dans un endroit aéré. Aussi, il doit être raccordé au système d’évacuation des gaz toxiques. L’accent a été également mis sur la nécessité de veiller à l’installation et l’entretien du chauffe-eau par les professionnels spécialisés en plomberie, détenteurs de diplôme d’aptitude professionnelle dans l’installation sanitaire et de gaz. Le post du ministère a tenu, par ailleurs, à appeler à ne pas faire appel pour l’installation et l’entretien du chauffe-eau à un plombier spécialisé uniquement dans les installations sanitaires. Les consignes en question sont susceptibles de mettre fin à la série de décès enregistrée ces derniers temps. C’est pourquoi, leur application est plus que nécessaire pour sauver des vies humaines. La semaine dernière, le nombre de victimes de ce tueur silencieux a atteint 17 morts en 24 heures. Un bilan macabre qui renseigne sur un laisser-aller sinon un non-respect évident des normes. Le plus affligeant est que parmi les personnes décédées l’on retrouve des familles entières décimées par le monoxyde de carbone. Un bilan de la Protection civile a indiqué que les victimes se répartissaient entre les wilayas de M’sila (9 personnes décédées), Sétif (6) et Mostaganem (2), à cela s’ajoute 25 autres personnes incommodées par le même gaz toxique.
Pour se protéger contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, la Protection civile n’a cessé de souligner l’«impératif» d’adopter les bons gestes préventifs, à savoir «ne pas boucher les prises d’air dans les pièces» et veiller à «toujours ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage (aérer au moins 10 minutes par jour)». Aussi, il est recommandé de «ne jamais obstruer les entrées et les sorties d’air du logement», de faire «entretenir régulièrement les appareils (de chauffage) par un professionnel» et de «ne pas utiliser comme moyen de chauffage tabouna et autres appareils de cuisson». Comme il est préconisé d’«utiliser un détecteur de monoxyde de carbone comme moyen
d’alerte» et de «ne pas laisser un moteur de voiture en marche dans un garage fermé». Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur a exprimé son regret que des morts par asphyxie au monoxyde de carbone continuent à être enregistrés malgré les campagnes de sensibilisation lancées. Il a appelé les familles à faire preuve de vigilance. Le ministre a annoncé qu’il sera procédé à l’intensification des campagnes de sensibilisation, appelant les différents acteurs et intervenants à participer à l’effort de sensibilisation pour préserver la vie des citoyens. Faut-il souligner qu’outre les espaces et moyens habituels, les éléments de la Protection civile ont également investi les mosquées pour mieux faire parvenir leurs consignes et atteindre un maximum de citoyens.

Massi Salami

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img