Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu plusieurs entretiens et rencontres avec ses homologues de différents pays à New-York. Le président Tebboune qui est arrivé samedi à New-York a eu une intense activité avant l’entame de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Hier matin, Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, au siège de l’ONU, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Par Massi Salami
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New-York, Amar Bendjama, ainsi que leurs homologues turcs.
Aussi, le président s’est entretenu, lundi, au siège de l’Organisation des Nations unies, avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à
l’étranger, Ahmed Attaf et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New-York, Amar Bendjama.
Dans la même journée, le président de la République s’est entretenu avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo. La rencontre s’est déroulée en présence de Ahmed Attaf et Amar Bendjama. M. Tebboune a également rencontré, lundi, son homologue suisse, Alain Berset. Les entretiens se sont déroulés au siège de la résidence du président de la République, avant l’entame des travaux de la 78e Assemblée générale de l’ONU. Comme il a reçu lundi matin à New York, son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. Ont assisté à cette rencontre du côté algérien, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama et du côté palestinien étaient présents, le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al Maliki et le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour.
Ces rencontres et entretiens effectués avec ses homologues de plusieurs pays ont porté notamment sur la coopération bilatérale ainsi que des dossiers internationaux et régionaux.
Il est à préciser que quelque 140 dirigeants du monde prennent part aux travaux de cette AG visant à relancer «l’Agenda de Développement durable 2030», arrêté en 2015.
Plusieurs défis mondiaux à l’instar de la paix, du progrès et du bien-être, seront débattus lors des travaux de la 78e session de l’AG de l’ONU, présidée par le représentant permanent de Trinité-et-Tobago, Dennis Francis.
M. S.