17.9 C
Alger
jeudi 18 avril 2024

Icône du malouf: Hamdi Bennani n’est plus

L’icône de la musique malouf, le chanteur et musicien Hamdi Bennani, est décédée lundi à l’âge de 77 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Par Adéla S.

Surnommé l’ange blanc en référence à son violon blanc qu’il n’a jamais quitté, Hamdi Bennani, Mohamed Cherif Bennani de son vrai nom, est né à Annaba en 1943 dans une famille de musiciens qui l’a initié à la musique andalouse et à l’école du malouf. Dans son enfance, il était entouré de son oncle Mhammed El Kord et de son grand-père Mustapha, musiciens et maîtres du malouf.
Après avoir été primé dans un concours de chant, c’est au théâtre de Annaba qu’il se fait connaître en 1963 avant sa première apparition à la télévision trois ans plus tard. Connu pour avoir révolutionné ce genre musical en introduisant des instruments nouveaux et des influences d’autres musiques, Hamdi Bennani a chanté dans de nombreuses villes du monde où il a représenté avec une grande élégance la culture et la musique algériennes.En 2017 il avait reçu la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de «Ahid», à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img