12 C
Alger
dimanche 18 avril 2021

Histoire des arts plastiques en Algérie : Une rétrospective organisée à Marseille

L’histoire des arts plastiques en Algérie depuis 1960 est exposée au Musée de l’art contemporain «Triangle France-Astérides» à Marseille. Cette exposition collective de toiles, intitulée «En attendant Omar Gatlato» (en référence au film éponyme réalisé en 1977 par Merzak Allouache), se veut un voyage mettant en valeur la créativité et la générosité artistiques des plasticiens de cette époque.

Par Abla Selles

Regroupant les travaux de plusieurs artistes algériens de générations différentes et visible jusqu’au 16 mai prochain, cette exposition se veut une occasion pour revisiter et découvrir l’histoire des arts plastiques en Algérie, à travers les toiles de 29 artistes-plasticiens issus d’Algérie et de la diaspora.
Les œuvres exposées, dont la plus ancienne date de 1965, proposent aux visiteurs un panorama sur la genèse de cette discipline artistique en Algérie, où des plasticiens, de différents courants artistiques, ont donné libre cours à leur créativité prolifique pour raconter leur pays, dans ses dimensions traditionnelle, historique et patrimoniale.
Appartenant, entre autres, aux courants abstrait, réaliste, naïf ou contemporain, les toiles traitent plusieurs thèmes en lien avec la société, la politique, les gens dans la pratique des us et coutumes, ou encore l’histoire.
L’exposition compte des œuvres d’artistes comme Kader Attia, Djamel Tatah, Baya, Fayçal Beghriche, Mohamed Khedda, Fella Tamzali, Mahboub Benbella et Zoubir Hellal, Mohamed Aksouh, Lidya Ourahmane, Ahmed Abdelaali, Fella Tamzali Tahari et autres.
Ouverte uniquement aux artistes et aux professionnels pour des raisons de santé publique, en prévention contre la propagation de la pandémie de Covid-19, l’exposition collective «En attendant Omar Gatlato» est organisée en collaboration avec le Centre national (français) pour les arts plastiques.
Il est à noter que le but majeur de cette exposition est de rendre hommage aux plasticiens algériens de l’époque, revenir sur l’histoire de cet art en Algérie et montrer le talent de la nouvelle génération. Cet évènement est aussi un espace artistique par excellence puisque les visiteurs sont des gens qui connaissent bien l’art, ce qui permet un échange professionnel entre visiteurs et exposants.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img