20.9 C
Alger
mardi 26 septembre 2023

Hausse des prix des lentilles, haricots secs et pois chiches: Injection «urgente» de quantités de légumes secs pour inonder le marché

L’approvisionnement en légumineuses, notamment les lentilles, les haricots secs et les pois chiches connaît, depuis plusieurs mois, des fluctuations, entre pénuries et hausses. A cet effet, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a donné des instructions «strictes» pour «inonder le marché national des différentes légumineuses de manière urgente et à des prix fixes au niveau national», indique un communiqué du ministère.
Ces instructions ont été données lors d’une réunion présidée par le ministre, avec les directeurs des coopératives des céréales et des légumineuses au niveau national (52 coopératives), en présence du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a ajouté la même source, relevant que la réunion était consacrée à la régulation des derniers préparatifs de la campagne labours-semailles de la saison 2023-2024, ainsi qu’à l’approvisionnement du marché national en légumineuses. Dans ce sens, «le ministre a donné des instructions strictes à tous les directeurs portant sur la nécessité d’inonder le marché national en légumineuses, de manière urgente, et travailler en coordination avec les directeurs des services agricoles, les services du commerce et les services compétents, pour approvisionner tous les opérateurs économiques et les industriels, commerçants de gros et commerçants de détail, par des prix fixés à travers tous les points de vente», selon le communiqué.
Le ministre a donné ces instructions «après avoir écouté un exposé sur l’abondance des légumineuses à l’OAIC, notamment dans le cadre de l’exclusivité de l’importation des légumineuses par l’OAIC», selon le ministère qui a affirmé la disponibilité de «quantités considérables et suffisantes de légumineuses et de riz» à l’Office.
La réunion était consacrée également aux dernières instructions à donner concernant l’opération labours-semailles ainsi qu’à l’évaluation des préparatifs en cours sur le terrain en la matière, notamment dans le contexte des «changements climatiques, la hausse des températures et le stress hydrique dans certaines régions du pays», selon le communiqué. La rencontre était l’occasion pour rappeler toutes «les procédures encourageantes adoptées par les autorités publiques pour réaliser les objectifs fixés en matière de production de céréales, d’augmentation de la superficie cultivée, d’amélioration du niveau du rendement par hectare, d’élargissement des superficies irriguées et de développement de cette filière au niveau des wilayas du Sud», selon la même source.

Henni examine avec l’ambassadrice des Etats-Unis les voies de la coopération bilatérale
Le ministre de l’Agriculture a reçu dimanche, dans son département ministériel, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a examiné les voies de consolidation de la coopération bilatérale et du partenariat, notamment dans le domaine agricole, indique un communiqué du ministère. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de cadres du secteur, a été l’occasion d’aborder «les voies de consolidation des relations bilatérales, de la coopération et du partenariat dans différents domaines, notamment dans le domaine de agricole», précise le communiqué.
Les discussions ont essentiellement porté sur «l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun, notamment ceux en lien avec la sécurité alimentaire, la recherche agricole et la coopération technique dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt», ajoute le ministère. A cette occasion, les deux parties ont renouvelé «la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales et concrétiser des projets d’investissement dans le domaine agricole, compte tenu des potentialités dont recèle l’Algérie, et des opportunités offertes aux investisseurs», ajoute le communiqué.
Dans ce sens, le ministre a abordé certains domaines où la partie américaine pourrait apporter sa contribution, «notamment l’investissement dans le domaine agricole, des cultures stratégiques et de la production céréalière, ainsi que dans l’amélioration génétique, en particulier en matière de production laitière et de viandes rouges». Il a également proposé «une plus grande contribution au développement dans les wilayas du Sud», selon le communiqué. De son côté, l’ambassadrice des Etats-Unis s’est félicitée «de la politique adoptée en Algérie en matière
d’amélioration de la sécurité alimentaire, notamment dans le cadre de la volatilité et des fluctuations du marché», soulignant «la volonté de son pays de renforcer les relations économiques et les échanges commerciaux», conclut le communiqué.
Meriem B.

Article récent

Le 27 septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img